Extrait du livre La plaine innondée
La plaine innondée Un conte de Arnaud de Buchy Module pédagique par Emmanuelle Reyss & Jean-Baptiste Lorenzo Illustrations Sonia Grandame & Joachim Hérissé Editions Le Regard Sonore
La plaine innondée
Ce jour-là, Moko aidait Meï-Li à ramasser des coquillages. Ils cherchaient ensemble ce qu’il y avait de plus beau, pour décorer les murs des maisons du village.
« Nous pourrions prendre un bateau » dit Moko. « afin d’aller voir d’autres rives et découvrir d’autres coquillages ! » Ils allèrent trouver un pêcheur qui possédait une magnifique jonque. « Pouvez-vous nous emmener voir d’autres plages où chercher de plus beaux coquillages ? » Le pêcheur apprécia l’idée … …Et leva aussitôt les voiles de sa jonque.
Ils longeaient les côtes du pays de Meï-Li, les yeux ravis par le bleu des vagues marines, la lumière des plages blanches et le vert des forêts sur le flanc des montagnes. Peu à peu le bateau dériva à l’intérieur des terres, par un chemin de mer qui serpentait au milieu des feuillages et se rapprochait parfois des parois élancées des roches montagneuses.