>   La plaine innondée
La plaine innondée

La plaine innondée

6-8 ans - 14 pages, 498 mots | 7 minutes de lecture | © Le Regard Sonore, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La plaine innondée

La plaine innondée

Ce jour-là, Moko et Meï-Li ramassent des coquillages entre les rochers des plages de sable blanc pour décorer les maisons du village. Moko demande à Meï-Li s’ils ne peuvent pas aller sur d’autres plages pour trouver de beaux coquillages. Meï-Li apprécie l’idée et va demander à un pêcheur qui accepte de les emmener sur sa jonque. Au détour d’un village, Moko voit une grande plaine immense comme un lac. Il est persuadé que c’est la grande vague qui est venue déverser son eau sur les champs pour que le riz pousse. C’est alors que Meï-li ramasse un magnifique coquillage, Moko pense que c’est la mer qui offre un présent. Moko et Meï-Li sont heureux d’avoir vu tous ces beaux paysages et de revenir avec un superbe cadeau. Ils se disent que la mer connaît sans doute un chemin sous la terre, afin d’y envoyer parfois ses vagues pour abreuver les cultures, les rivières et les champs.

"La plaine innondée" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Arnaud de Buchy : Voir plus
Autres livres illustrés par Sonia Grandame : Voir plus
Autres livres illustrés par Joachim Hérissé : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La plaine innondée

La plaine innondée Un conte de Arnaud de Buchy Module pédagique par Emmanuelle Reyss & Jean-Baptiste Lorenzo Illustrations Sonia Grandame & Joachim Hérissé Editions Le Regard Sonore


La plaine innondée
Ce jour-là, Moko aidait Meï-Li à ramasser des coquillages. Ils cherchaient ensemble ce qu’il y avait de plus beau, pour décorer les murs des maisons du village.
« Nous pourrions prendre un bateau » dit Moko. « afin d’aller voir d’autres rives et découvrir d’autres coquillages ! » Ils allèrent trouver un pêcheur qui possédait une magnifique jonque. « Pouvez-vous nous emmener voir d’autres plages où chercher de plus beaux coquillages ? » Le pêcheur apprécia l’idée … …Et leva aussitôt les voiles de sa jonque.
Ils longeaient les côtes du pays de Meï-Li, les yeux ravis par le bleu des vagues marines, la lumière des plages blanches et le vert des forêts sur le flanc des montagnes. Peu à peu le bateau dériva à l’intérieur des terres, par un chemin de mer qui serpentait au milieu des feuillages et se rapprochait parfois des parois élancées des roches montagneuses.