Extrait du livre Les larmes du grands arbres
Les larmes des grands arbres Un conte de Arnaud de Buchy Module pédagique par Emmanuelle Reyss & Jean-Baptiste Lorenzo Illustrations Sonia Grandame & Joachim Hérissé Editions Le Regard Sonore
Les larmes des grands arbres
Ce jour-là, le soleil était si fort que Moko et Meï-Li se reposaient à l’ombre des grands arbres, à la lisière de la forêt. Meï-Li était pensive. « Vas-tu rester avec moi, ou devras-tu repartir dans ton pays ? » demanda-t-elle à Moko. « Je dois parcourir le monde et découvrir le bout de l’horizon, » répondit-il. « Je l’ai promis à mon ami le vieil homme.»
Moko vit une larme descendre le long de la joue de Mei-li. Elle se leva et marcha, silencieuse, vers le cœur de la forêt. Moko la suivait mais n’osait rien dire. C’est alors que des gouttes d’eau ruisselèrent des arbres, comme des perles de pluies ornant les feuillages. Puis la chaleur devint moite, comme avant un orage. « Ça ressemble à la saison des pluies ! Meï-Li a tant de pouvoirs que la forêt pleure pour elle… se dit moko. « Je dois la consoler ». Il voulut la rejoindre…Mais elle avait disparu.