>   Le Corbeau et le Renard
Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard

9-12 ans - 3 pages, 131 mots | 3 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard est une célèbre fable de Jean de La Fontaine 

Elle conte l’histoire de deux personnages : un corbeau noble et vaniteux et un renard pauvre mais éloquent. Contrairement à certaines de ces fables, comme La Cigale et la fourmi, Le Corbeau et le Renard présente une morale explicite : « Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute ». A travers ces animaux aux vices humains, Jean de La Fontaine dresse une critique cinglante de sa société. Il critique la vanité humaine et montre que la position sociale ne fait pas tout puisque c'est le renard, incarnant le peuple, qui sort victorieux de cette rencontre.  

 

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau, Le Lièvre et la Tortue.

"Le Corbeau et le Renard" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Un auteur imaginatif et prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard


Les fables de la Fontaine Illustration de Marie Comont
Le Corbeau et le Renard Maître corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître renard, par l'odeur alléché, lui tint à peu près ce langage : et bonjour, monsieur du corbeau, que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. À ces mots le corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le renard s'en saisit, et dit : mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. Le corbeau honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.