>   Le gardien du trésor oublié
Le gardien du trésor oublié

Le gardien du trésor oublié

6-8 ans - 22 pages, 1288 mots | 11 minutes de lecture | © Le Regard Sonore, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le gardien du trésor oublié

6-8 ans - 11 minutes

Le gardien du trésor oublié

Au cœur du Yucatan, en pays Maya. Dans un cénote bien caché vit une créature mystérieuse, gardienne du trésor d’une ancienne civilisation disparue. Plongée dans l’obscurité, elle attend avidement le passage du soleil dont les rayons ne parviennent jusqu’au fond de sa grotte qu’une fois par an. Le jour approche et cette fois la créature est bien décidée à tout faire pour garder cette lumière qui la réchauffe et lui permet d’admirer son trésor… Mais peut on capturer le soleil ? Et plus encore le garder ?

"Le gardien du trésor oublié" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pascale Vignali : Voir plus
Autres livres illustrés par Justine Cunha : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le gardien du trésor oublié

Le gardien du trésor oublié écrit par Pascale Vignali Illustrations Justine Cunha dans la collection "L'heure du conte" aux Editions Le Regard Sonore


Il était une fois, en Amérique du sud, une cité perdue au cœur de la jungle. Elle était habitée jadis par les indiens Mayas qui croyaient en de nombreux esprits puissants. Pour s’assurer de leur bienveillance, les indiens leur offraient des cadeaux qu’ils déposaient dans des puits sacrés protégés par de mystérieux gardiens...
Au fil du temps, les Mayas abandonnèrent la grande cité et ses puits sacrés.
Tahuca était le dernier gardien mystérieux de ces puits sacrés. Les gardiens s’en étaient allés eux aussi. Mais Tahuca lui, était resté, fidèle à ses trésors. Inlassablement, il parcourait les grottes sous marines, caressant de ses longs doigts palmés les amphores couchées sur le sable fin, les bijoux posés sur les rochers, les masques de jade qui dormaient, enfouis dans les herbes aquatiques…
Parmi tous les objets qu’il protégeait, il y en avait un qu’il aimait plus que les autres : un masque d’or… Lorsque la lumière plongeait dans l’eau turquoise jusqu’à lui, le masque scintillait de tels reflets qu’il semblait prendre vie et sourire. Alors Tahuca se sentait moins seul…
Une fois par an, le soleil projetait ses rayons exactement au dessus du puits. L’eau prenait mille éclats argentés, la moindre pierre brillait comme un diamant et Tahuca, fou de bonheur, nageait dans un océan de lumière, les grandes voiles de ses nageoires ondulant comme des arcs en ciels. Mais ce n’était qu’une fois par an…
Chachu-i l’iguane vert venait souvent rendre visite à Tahuca, pour parler de tout et de rien. Sa branche préférée était juste au dessus de l’eau. Aussi, lorsqu’il avait trop chaud, Chachu-i se laissait tout simplement basculer et tombait dans un grand PLOUF au milieu du puits sacré. Comme ça !