Extrait du livre Le "niversaire" de Gudule
Le « niversaire » de Gudule de Fanny Joly et Roser Capdevila aux éditions Fanny Joly Numérik
Le « niversaire » de Gudule
Je m’appelle Gudule. J’ai une boîte en forme de cœur avec plein de trésors dedans : un petit flacon de parfum de Maman, un caillou qui brille un peu comme un diamant, ma première dent, et une photo d’Albert, mon hamster…
J’ai aussi un bébé. C’est mon petit frère, il s’appelle Gaston. Je l’adore. Surtout quand il dort. Il se met en boule dans son lit, on dirait un bébé chaton, tout chaud, tout doux, tout mignon… Mais dès qu’il se réveille, attention !
Mercredi dernier, j’aurais bien aimé que Gaston dorme toute la journée parce qu’on a organisé une fête à la maison. En l’honneur de moi et de mon anniversaire. La première fois que j’ai parlé de cette fête, Papa et Maman ont dit qu’ils étaient trop fatigués pour s’en occuper. Quand j’ai annoncé que j’allais m’en occuper moi-même, ils ont brusquement décidé qu’ils n’étaient pas si fatigués que ça et qu’ils préféraient s’en occuper eux-mêmes…
Les jours suivants, j'ai fait le maximum pour que Gaston ne découvre pas qu'on préparait cette fête pour moi. Les anniversaires, il ne sait pas ce que c'est. Il est trop petit. A mon anniversaire de l'année dernière, il dormait encore dans son couffin. Et depuis, chaque fois qu'il y a des invités chez nous, il se mêle de tout, il met le bazar partout. Je n'avais pas envie de ça le jour de mon anniversaire, merci beaucoup !
Le grand jour est enfin arrivé. J’ai attendu que Gaston fasse sa sieste pour me déguiser. Maman voulait que je me déguise en fée. Mais j'avais une meilleure idée : je me suis déguisée en vampire de combat avec le casque de vélo de Papa, et le vieux tuyau de l'aspirateur, comme épée.
Je me suis installée près de l'entrée, avec tout ce qu'il faut pour ouvrir les paquets-cadeaux que mes amis allaient m'apporter.