>   L‘Enfant et le Maître d’école
L‘Enfant et le Maître d’école

L‘Enfant et le Maître d’école

9-12 ans - 4 pages, 194 mots | 3 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L‘Enfant et le Maître d’école

L‘Enfant et le Maître d’école

Une célèbre fable de Jean de La Fontaine, écrite en 1668. C'est le 31 mars que Jean de La Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ».

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau, Le Lièvre et la Tortue.

"L‘Enfant et le Maître d’école" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Un auteur imaginatif et prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre L‘Enfant et le Maître d’école

L‘Enfant et le Maître d’école


Les fables de La Fontaine Illustré par Marie Comont
L'Enfant et le Maître d’école Dans ce récit je prétends faire voir d'un certain sot la remontrance vaine. Un jeune enfant dans l'eau se laissa choir, en badinant sur les bords de la seine. Le ciel permit qu'un saule se trouva dont le branchage, après dieu, le sauva. S'étant pris, dis-je, aux branches de ce saule, par cet endroit passe un maître d'école ; l'enfant lui crie : au secours, je péris. Le magister, se tournant à ses cris, d'un ton fort grave à contretemps s'avise de le tancer : ah le petit babouin ! voyez, dit-il, où l'a mis sa sottise ! et puis, prenez de tels fripons le soin. Que les parents sont malheureux, qu'il faille toujours veiller à semblable canaille! Qu'ils ont de maux ! Et que je plains leur sort !
Ayant tout dit, il mit l'enfant à bord. Je blâme ici plus de gens qu'on ne pense. Tout babillard, tout censeur, tout pédant, se peut connaître au discours que j'avance : chacun des trois fait un peuple fort grand ; le créateur en a béni l'engeance. en toute affaire ils ne font que songer aux moyens d'exercer leur langue. Hé mon ami, tire-moi de danger ; tu feras après ta harangue.