Extrait du livre Les deux loups
Les deux loups écrit par Madeline Roth et illustré par Pascale Breysse Aux éditions Kilowatt
Les deux loups
Nita était un jeune Cherokee. Il était né au-delà des collines, une nuit où les grenouilles croassaient fort. Premier enfant de la famille, il avait appris à marcher le long du fleuve. Très vite, il avait su grimper aux falaises, chasser le daim, l’ours et l’élan. Parfois, Nita aidait sa mère à la poterie. Mais par-dessus tout, Nita aimait les réunions du conseil. En silence, il observait les adultes.
Sa petite sœur Ama avait vu le jour quelques années après lui. Elle était aussi brune que son frère, aussi têtue qu’un bison. Elle connaissait le nom de chaque arbre et chantait du lever du soleil à la tombée de la nuit.
Nita adorait autant qu’il détestait sa sœur. Elle criait pour avoir sa place et pleurait parfois pour un rien. Pourtant, quand elle s’approchait de lui pour nicher sa petite tête d’oiseau dans le cou de son frère, Nita l’aimait. Il sentait ça.
Nita admirait son grand-père. Auprès de lui, il aimait passer de longues heures à apprendre. C’était lui qui lui avait montré comment reconnaître les traces des animaux dans la terre, les signes annonciateurs de la pluie et le chant de l’oiseau moqueur. C’était lui qui lui avait enseigné la ruse de l’ours et la langue des poissons, et avec lui qu’il marchait, la tête haute, en pensant à l’homme qu’il deviendrait.