Extrait du livre Mon beau sapin
— Quand je pense que tu nous as fait faire tout ce chemin pour ce malheureux sapin tout biscornu. Et les racines, c’est pour le planter dans le jardin ? Remarque, nous aurons enfin un épouvantail efficace! — Pas du tout papa, nous le remettrons là où il était. — Tu te moques de moi ? — Mais non… Pour Noël, j’en ferai le plus beau de tous les sapins. Comme ça, de retour dans sa forêt, il pourra raconter comme il était beau, comme on l’admirait… Les autres arbres ne le regarderont plus de haut. Émile, pour le décorer choisira les pommes les plus rouges, il les frottera avec soin pour les faire briller. Ses copains et même le Père Noël n’en croiront pas leurs yeux. À peine arrivé chez lui, Émile se précipite dans la cave, direction le garde-manger.
Là, il fait une terrible découverte, les clayettes sont vides. — Maman ! Y’a plus de pommes ! — Tu sais bien, je les ai données aux cochons, elles étaient toutes gâtées. — Mais je mets quoi dans mon sapin maintenant ? Bon, je vais voir Marcel. Il s’empare d’un panier et s’en va.
— Salut Marcel ! — Salut Émile. Tu tombes pile-poil ! Je viens de finir mon sapin. Ce n’était pas évident de le décorer je n’avais pas de pommes, alors j’ai fait autrement. Tu vas voir c’est épatant.