>   Nico et Oustiti explorent le desert
Nico et Oustiti explorent le desert

Nico et Oustiti explorent le desert

6-8 ans - 23 pages, 2552 mots | 20 minutes de lecture | © ABC Melody, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Nico et Oustiti explorent le desert

Nico et Oustiti explorent le desert

Pour cette 6e aventure de Nico et Ouistiti, embarquons à dos de chameau pour le vaste désert !

Mais pas n’importe quel chameau… Bienvenue à bord de la nouvelle machine de nos deux intrépides explorateurs. Ce drôle de chameau est bien équipé pour le rude climat désertique : réserves d’eau et paille géante pour se désaltérer, mini-parasols escamotables pour se protéger du soleil qui tape fort sous ces latitudes…

Entre de belles rencontres avec la riche faune locale (chameaux, dromadaire, fennecs, ibis…) et une nuit sous la tente des enfants bleus, une nouvelle mission attend Nico et Ouistiti : retrouver l’Enfant-Soleil qui est en danger. Et c’est parti à dos de dromadaire cette fois, puis une traversée en fellouque, guidés par le Grand Ibis, pour rejoindre la Ville Bleue et son Royaume Sacré. Mais il y a danger : le Grand Sphynx monte la garde…


Des péripéties en pagaille, les illustrations panoramiques dépliantes, colorées et foisonnantes de détails d'Anna Aparicio Català qui invitent à l'émerveillement.

Et cerise sur le gâteau : une lecture musicale offerte en écoute libre ou téléchargement avec l'album pour régaler aussi les petites oreilles ! 

"Nico et Oustiti explorent le desert" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Nadine Brun-Cosme : Voir plus
Autres livres illustrés par Anna Aparicio Catalá : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Nico et Oustiti explorent le desert

Nico et Oustiti explorent le desert, écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Anna Aparicio Catalá, aux éditions ABC Melody


Nico et Oustiti explorent le desert
Ce matin, en entrant dans le Hangar à Machines, Nico est bien surpris : -Waouh, du sable ! Regarde, Ouistiti ! Cette nuit, le vent a apporté du sable jusqu'ici. J'en ai jusqu'aux chevilles ! - On se croirait à la plage ! ajoute Ouistiti en riant. Ça me donne une idée... Suis-moi, Nico ! Nos deux amis se mettent au travail sous la direction du singe savant. - C'est pour quoi faire, tout ça ? demande Nico. - Tu verras. Un peu de patience, murmure Ouistiti.
Bientôt, au milieu du hangar, se dresse... - Un chameau ! s'écrie Nico. On a construit un chameau ! - Tu as vu comme il est beau ? dit Ouistiti, tout fier. - Et un peu haut ! pense Nico. On va monter dessus ? - Évidemment ! répond Ouistiti. Comment veux-tu aller jusqu'au désert ? - Au désert ? On va aller dans le désert ? Mais... il manque... - Les bosses ! Je sais, répond Ouistiti. Le singe disparaît tout au fond du hangar et revient avec deux petits parasols et une grande paille. - Ça, c'est pour le soleil ! Ouistiti grimpe tout en haut du chameau par une petite échelle. Nico le suit en tremblant un peu. - Ne regarde pas en bas ! conseille Ouistiti. - Des bosses transparentes ! s'écrie Nico. Mais ça sert à quoi ? - Tu verras, dit Ouistiti. Le vent, là-bas, ça ne pardonne pas !
Et hop ! Ouistiti saute sur le petit siège aménagé dans la première bosse. - On y va ! lance-t-il, tout joyeux. Le désert n'attend pas ! Nico a à peine le temps de se glisser dans la seconde bosse que la grande porte du hangar s'ouvre pour laisser sortir le grand chameau. Dehors, le vent a laissé un joli chemin de sable. - Il suffit de le suivre, dit Ouistiti, et on va arriver tout droit dans le désert. Sous chaque pas du chameau, le sable crisse doucement. - On dirait qu'on marche sur un chemin d'étoiles, pense Nico.
Après quelques heures de marche... - Regarde Nico, des dunes ! indique Ouistiti, tout excité. - Comme c'est beau ! dit Nico. On croirait des montagnes toutes douces ! Les dunes brillent et moutonnent jusqu'à l'horizon ! Et c'est vrai, elles ont de si belles couleurs : du rose, du beige, de l'orange, du brun, et même du doré ! Nico prend sa paire de jumelles et tend le bras : - Là-bas ! Regarde, Ouistiti... des renards ! En effet, sur les pentes des dunes, cinq petits renards curieux les observent. - Ils ont de drôles d'oreilles ! dit Nico en riant. - Ce sont des fennecs. Leurs grandes oreilles les protègent de la chaleur, dit Ouistiti, tout fier d'apprendre des choses à son ami. - Comme ils sont mignons ! dit Nico. Nico soulève sa bosse pour mieux les voir. Aussitôt, Vlouf ! Le vent qui souffle lui envoie du sable au visage. - Tu sais maintenant à quoi sert ta bosse ! Sais-tu que les chameaux ont de longs cils pour se protéger les yeux lors des tempêtes de sable ?
- J'aimerais tant voir les fennecs de plus près, murmure Nico. À mesure qu'ils avancent, les dunes sont de plus en plus hautes. - Sors ton parasol ! prévient Ouistiti. Il commence à faire drôlement chaud ! Et il attrape la longue paille pour boire un petit coup. Soudain, un joli cliquetis de clochettes résonne au lointain. - Écoute ! dit Nico, on dirait des grelots. - C'est sûrement pour fêter notre arrivée ! répond Ouistiti. La jolie musique se rapproche. Nico baisse les yeux et tremble de tous ses membres : des dizaines de serpents glissent autour d'eux sur le sable, en claquant de la queue. - Aïe, aïe, aïe ! s'écrie Nico. Des serpents à sonnettes ! C'est sûr, ils vont nous piquer ! - On dirait qu'ils se dirigent tous vers cette tente, là-bas, remarque Ouistiti. Nico trempe la longue paille dans son petit seau d'eau pour se donner du courage. - Allons-y ! dit-il.