>   Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord
Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord

Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord

6-8 ans - 22 pages, 2001 mots | 16 minutes de lecture | © ABC Melody, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord

Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord

Quand Nico entre dans le Hangar à Machines, Ouistiti apparaît debout à l’avant d’un navire. Un navire qui roule, qui vogue et qui glisse sur la glace… Ça tombe bien car leur prochaine expédition, c’est le Pôle Nord ! Au programme, une nuit dans un igloo, le beau spectacle des aurores boréales, une rencontre avec des ours et des renards polaires, des lapins tout blancs, un petit Inuit et un vieux morse savant. Sans oublier des pingouins-sculpteurs sur glace qui sont bien à la peine car la banquise se met à fondre… une nouvelle mission pour nos deux explorateurs !

"Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Nadine Brun-Cosme : Voir plus
Autres livres illustrés par Anna Aparicio Català : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord

Nico et Ouistiti explorent le Pôle Nord de Nadine Brun-Cosme et Anna Aparicio Català aux éditions ABC Melody


Cet après-midi, quand Nico entre dans le Hangar à Machines, Ouistiti apparaît, tout sourire, debout à l’avant d’un navire ! – Regarde ! s’écrie-t-il fièrement. Je viens juste de terminer notre nouvelle machine ! – Un bateau qui roule ! Mais c’est formidable ! répond Nico. Seulement… ton bateau, est-ce qu’il peut naviguer ? – Grimpe, on va vérifier ça tout de suite !
Nico a juste le temps de sauter dans le bateau qu’il dévale la pente à toute allure et atterrit… dans l’eau ! SPLASH ! Nico et Ouistiti sont tout éclaboussés. – Mon bateau flotte ! dit Ouistiti, ravi. On n’a pas coulé ! Alors, vogue la galère ! ajoute-t-il, en tirant sur les voiles. – Mais… où va-t-on ? demande Nico. – Au Pôle Nord ! répond Ouistiti. – Au Pôle Nord ? Mais tu es fou, Ouistiti ! On va avoir trop froid ! – Pas du tout ! J’ai tout prévu ! répond le singe-inventeur. Il plonge à l’intérieur de la cabine et en ressort les bras remplis de pulls, de gants et de bonnets.
Le navire est à présent emporté par le courant de la rivière. – Regarde ! indique Nico. Là-bas… un phare ! – Ça y est, dit Ouistiti, émerveillé. On entre dans la mer ! Nico a le cœur qui bat. Tout a l’air si grand. Les drôles d’idées de Ouistiti sont vraiment des idées géniales ! Il saisit le gouvernail et lance : – C’est parti ! En avant pour le Pays des Glaces ! Bientôt, des dauphins surgissent tout autour du bateau en faisant de grands sauts. – Ohé, du bateau ! Où allez-vous ? demande l’un d’eux. – Au Pôle Nord, répond Ouistiti, fier comme un capitaine. – Au Pôle Nord ? s’étonnent les dauphins. Là où la glace fond ? – Comment ça, là où la glace fond ? s’inquiète Nico. – Mais oui, renchérit le dauphin. Tout le monde est au courant : au Pôle Nord, la glace est en train de fondre !
Mais déjà, les dauphins ont pris le large, entraînant dans leur sillage, un banc de petits poissons d’argent. – Dis, Ouistiti, tu savais, toi, que la glace fond au Pôle Nord ? C’est sûrement très dangereux. – Mais non, dit Ouistiti. Ne t’inquiète pas. – Oh, regarde, là-bas ! Une baleine ! En effet, une énorme masse grise se rapproche. – Hé, pas trop près ! prévient Ouistiti. Tu vas nous faire chavirer ! – Où allez-vous ? demande la baleine. – Au… au Pôle Nord, hésite Nico. – Quel voyage fabuleux ! s’émerveille la baleine. Mais savez-vous que là-bas, la banquise fond ? – Encore ? dit Ouistiti, un peu énervé. Et alors ? – Vous verrez par vous-même ! répond le cétacé. Et hop ! Lançant un dernier petit jet d’eau, la baleine s’éloigne.
– Ça y est ! murmure Nico en grelotant. Je sens le froid qui arrive ! – Allez ! Sortons les bonnets ! Regarde comme ils sont beaux, c’est moi qui les ai tricotés ! C’est vrai qu’ils sont beaux, les bonnets de Ouistiti, avec leurs rayures multicolores. Et tout doux, en plus ! Bientôt, le soir tombe. Nico n’est pas très rassuré. – Ne t’en fais pas, dit Ouistiti perché en haut du mât. Il n’y a que nous sur toute la mer ! – Et les mouettes ! ajoute Nico, en riant.