Pénélope d'après L'Odyssée

Pénélope d'après L'Odyssée

9-12 ans - 25 pages, 2147 mots | 17 minutes de lecture | © Amaterra, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Pénélope d'après L'Odyssée

9-12 ans - 17 minutes

Pénélope d'après L'Odyssée

« Les seigneurs s'installèrent au palais et le pillèrent. Ils s'enivraient jusqu'à plus soif, se goinfraient et dilapidaient les richesses d'Ulysse. Chaque jour, ces prétendants pressaient Pénélope de choisir un mari et surveillaient l'avancée de son ouvrage. »

"Pénélope d'après L'Odyssée" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Homère : Voir plus
Ulysse d'après L'Odyssée
Ulysse d'après L'Odyssée
Autres livres écrits par Isabelle Wlodarczyk : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Quelle est l'histoire d'Ulysse et Pénélope ?

Ulysse et Pénélope sont deux personnages célèbres de la mythologie grecque. Ulysse est le roi d’Ithaque, une île grecque, et étant valeureux et rusé héros, il se voit forcé de parti pour la guerre de Troie, laissant derrière lui sa femme Pénélope et leur fils Télémaque. Son voyage s’étend sur dix ans, longues années pendant lesquels Pénélope essaye au mieux d’échapper avec malice aux prétendants souhaitant remplacer le roi absent. Finalement, Ulysse revient, déguisé en mendiant afin de tromper les traîtres prétendants, et récupère son trône grâce à son fils. Cette belle histoire d’amour connaît une fin heureuse avec Ulysse et Pénélope qui règnent à nouveau sur la belle île de la mer Ionienne. 

Qui a écrit L’Odyssée

L’Odyssée a été écrite par le poète grec Homère, qui a également écrit L’Iliade, qui sont considérées comme les deux premières œuvres de la littérature occidentale. Homère, est un homme très mystérieux, ayant vécu durant la Grèce antique, très peu d’informations sont disponibles à son sujet, et certains questionnent même son existence. Il aurait ainsi vécu au VIIIe siècle avant JC, et écrit de nombreux mythes grecs, ainsi que de nombreux autres poèmes. L’Odyssée raconte l’aventure d’Ulysse, son voyage et ses péripétie durant une dizaine d’année ainsi que sa vengeance à son retour. Homère y décrit ainsi ses nombreuses rencontres au fil des années et relate des évènements majeurs, tels que la construction du cheval de Troie, qui fit triompher les Achéens. L’Iliade relate la guerre de Troie, notamment les dix derniers jours de celle-ci en narrant les aventures du meilleur guerrier de cette guerre : Achille.  

Quelle est la ruse de Pénélope dans l'Odyssée ?

Pendant l’absence d’Ulysse à Ithaque, Pénélope règne sur l’île seule, avec son jeune fils à ses côtés. Plus les années avancent, plus des hommes la courtisent, afin de remplacer Ulysse, qu’ils croient tous morts. Cependant, Pénélope n’y croit pas et ne souhaite pas se laisser faire par les nombreux prétendants. Fidèle épouse, elle ruse alors afin de gagner du temps, attendant toujours et encore son mari Ulysse. La stratégie de Pénélope est de promettre aux prétendants de choisir un nouveau mari une fois qu’elle aura fini de tisser une robe funéraire pour le père d’Ulysse. Elle travaille donc sur ce tissage chaque jour, mais chaque nuit elle défait le travail accompli dans la journée, le tout bien évidemment en secret. C’est ainsi que le tissage ne semble pas ou très peu avancé, et ce durant trois ans ! Au bout de ces trois années, les prétendants découvrent la supercherie de Pénélope, mais par chance, cela se passe lors du retour d’Ulysse, qui résout ainsi la situation.  

Quel secret permet à Pénélope de reconnaître Ulysse ?

Lors de son retour, Ulysse se déguise en mendiant, afin d’espionner les prétendants qui essayent de le remplacer. Grâce à l’aide de son fils, Télémaque, qui est au courant de la manigance, il planifie sa vengeance. Ainsi, il se rend à Ithaque où Pénélope lui offre hospitalité, sans le reconnaître, tandis que les prétendants se moquent ouvertement du “pauvre mendiant”. Le héros propose alors un défi : réussir à tirer avec l’arc d’Ulysse, et le vainqueur pourra épouser Pénélope. Tous les prétendants échouent et rient du mendiant, qui pourtant réussi l’exploit, révélant son identité ! S’en suit donc la vengeance d’Ulysse, qui massacre tous les prétendants. Cependant, Pénélope doute toujours de l’identité d’Ulysse, qui a tant changé. Ainsi, pour prouver son identité, il utilise un secret que seuls les amoureux connaissent : le lit de leur chambre nuptial a été construit autour d’un arbre lors de leur mariage. 

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Une fois la guerre de Troie gagnée, Ulysse met alors 10 longues années pour rentrer sur son île d’Ithaque. Un long voyage où le héros vécut de nombreuses aventures et fit bien des rencontres... Pendant ce périple, il dut notamment affronter :  

La colère du dieu Poséidon

Une fois la guerre de Troie terminée, Ulysse prend la route d’Ithaque mais se retrouve tout d’abord sur l’île des Cyclopes, où Polyphème s’attaque aux marins d’Ulysse. Afin de les défendre, Ulysse met en place un stratagème afin d’aveugler le cyclope, puis s’échappe de cette île. Cependant, Polyphème est le fils de Poséidon, dieu de la mer. Le puissant dieu maudit ainsi Ulysse en provoquant de nombreuses tempêtes afin de l’empêcher de rentrer à bon port.  

La rencontre de Circé

En s’arrêtant sur l’île d'Éa, Ulysse fait la rencontre de la grande magicienne Circé, qui transforme plusieurs marins en porcs. Afin de résister à sa magie, le héros est aidé du dieu Hermès et réussi donc à convaincre Circé de rendre la forme humaine à l’équipage. Ulysse passa près d’une année avec la magicienne, apprenant de riches informations et conseils sur la suite de son périple.  

Le passage des sirènes

Si les sirènes sont aujourd’hui de belles et gentilles créatures, notamment grâce à la Petite Sirène, elles étaient dans la Grèce antique des créatures enchanteresses et malveillantes. Ulysse se voit obligé de naviguer sur leur territoire, mais fut averti par Circé du danger qu’elles représentent. Pour attirer les marins et faire sombrer leur navire, les sirènes chantent de manière envoûtante. Heureusement renseigné, Ulysse prévient ses marins et parvient ainsi à traverser cette épreuve sans encombre.  

Les monstres marins

Ulysse se risque ensuite à deux terrifiants monstres marins : Scylla et Charybde. Le premier est un redoutable monstre à six têtes et le deuxième est un gouffre sous-marin qui engloutit tous les navires, hommes, poissons, à proximité. Encore une fois grâce à Circé, Ulysse s’en sort sain et sauf en évitant Charybde et sacrifiant quelques hommes à Scylla, en minimisant ainsi les pertes de l’équipage.  

L’île du dieu du Soleil

Bien que Circé ait prévenu Ulysse, son équipage et lui s’arrêtent sur l’île d’Hélios, le dieu du Soleil et y tuent les bœufs sacrés du dieu. Cherchant vengeance et justice, le dieu fait appel au plus grand et puissant dieu de tous : Zeus. Ce dernier venge ainsi l’irrespect d’Ulysse et ses hommes en détruisant son navire et tuant l’entièreté de son équipage.  

La nymphe Calypso

À la suite de cet évènement, Ulysse s’échoue sur l’île d’Ogygie où il se retrouve prisonnier de Calypso, nymphe de la mer qui tombe amoureuse de lui. Pendant sept ans, elle le retient donc afin d’en faire son époux. Finalement, Athéna, déesse de la guerre fait pression aux autres dieux de l’Olympe, afin de libérer Ulysse de cette nymphe. Hermès, dieu des voyageurs et messager des dieux ordonne ainsi à Calypso de libérer le héros ; elle obéit ainsi à contrecœur.  

Qu’est-ce que le syndrome de Pénélope ?

Le fameux mythe d’Ulysse et Pénélope est si populaire qu’il donna de nombreuses adaptations cinématographie. Et également, plus surprenant, Pénélope donna son nom à un syndrome en psychologie et sociologie. En effet, le syndrome de Pénélope désigne une personne qui travaille et défait son propre travail, de manière consciente ou non. Cela représente bien entendu le tissage que Pénélope a réalisé et détruit pendant près de trois ans.

Extrait du livre Pénélope d'après L'Odyssée

Pénélope d'après L'Odyssée d'Homère d'Isabelle Wlodarczyk aux éditions Amaterra


Pénélope d'après L'Odyssée d'Homère
1 La foule se pressait dans les rues de Sparte. Une course de chars était sur le point de commencer.
Pénélope brûlait d'impatience : son père, le roi Icarios, avait enfin accepté de la marier. Le vainqueur de la course deviendrait son époux. De nombreux prétendants participaient à l'événement. Parmi eux, le divin Ulysse, le fils du roi d'Ithaque, connu pour son esprit rusé et sa grande endurance. On sonna le départ. Les hommes partirent au galop. Le char d'Ulysse devança sans peine ses concurrents et franchit la ligne d'arrivée triomphalement. Pénélope, par pudeur, ne laissa pas éclater sa joie, mais son sourire irradiait à travers son voile : c'est lui qu'elle souhaitait épouser.
Icarios ne pouvait espérer meilleur parti pour sa fille, pourtant, un point le tourmentait. Ulysse n'habitait pas Sparte. Il venait de la lointaine île d'Ithaque et sa fille devrait l'y suivre. - Ne veux-tu pas t'établir à Sparte, Ulysse ? Tu serais le bienvenu ! proposa le vieil homme. - Je dois rentrer chez moi, noble Icarios. Mais ta fille y sera heureuse, je t'en fais la promesse. - Ma chère Pénélope, supplia-t-il. Reste avec nous, ne pars pas ! - Mon père, murmura-t-elle, vous aviez donné votre parole. Icarios ne dit mot. Il la laissa prendre la route.
Tout en cheminant, la jeune femme se réjouissait par avance de sa vie future. Ulysse vint interrompre ses douces rêveries : il paraissait contrarié. - Pénélope, annonça-t-il, nous sommes suivis ! 2 Un char les pistait depuis leur départ. Ulysse s'arrêta et reconnut aisément ses poursuivants.
- C'est ton père, Pénélope. Attendons-le ici, mais lorsqu'il sera là, il te faudra décider si tu veux rester avec lui ou... vivre avec moi. Lorsque Icarios les rejoignit, Ulysse reposa à Pénélope la même question. L'entêtement de son père la mettait dans l'embarras. Elle couvrit sa tête d'un voile et baissa les yeux en signe de soumission à son mari. Le vieil homme comprit le choix de Pénélope, l'embrassa une dernière fois et consentit à lui donner sa liberté. Les deux jeunes mariés se remirent en chemin. Plus aucun nuage ne troublait leur bonheur. A leur arrivée à Ithaque, Ulysse offrit à Pénélope un présent afin de sceller à jamais leur union : - J'ai bâti pour toi un lit à nul autre pareil, lui dit-il tendrement. Un rejet d'olivier poussait dans la pièce, Ulysse l'avait sculpté pour en faire un pied du lit. Leur mariage avait désormais de solides racines, celles du plus noble des arbres.
Pénélope y mit au monde leur premier fils, Télémaque. Les jeunes époux savouraient une vie paisible. Jusqu'au jour où la guerre éclata. 3 Plusieurs messagers se présentèrent chez Ulysse.