Ulysse d'après L'Odyssée

Ulysse d'après L'Odyssée

9-12 ans - 26 pages, 1799 mots | 15 minutes de lecture | © Amaterra, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Ulysse d'après L'Odyssée

9-12 ans - 15 minutes

Ulysse d'après L'Odyssée

Retrouvez le formidable roman d'aventure d'Homère réécrit pour les enfants :

À peine cette épreuve franchie, nous arrivâmes dans l’étroit passage entre Scylla et Charybde. Scylla est un monstre à six têtes qui dévore les marins qui passent près de sa caverne. Si l’on s’en éloigne trop, on tombe dans le gouffre Charybde qui engloutit les navires au fond des mers.

"Ulysse d'après L'Odyssée" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Jean-Luc Langlais : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Quelle est l'histoire d'Ulysse ?

Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque, et plus précisément de la guerre de Troie. Il est le roi de l’île d’Ithaque, où il règne avec sa femme Pénélope, et leur fils Télémaque. Il est populaire par sa bravoure et sa ruse face aux nombreux obstacles qu’il a rencontré durant son périple de dix longues années. Contrairement à beaucoup de héros de la mythologie grecque, Ulysse connait tout de même une fin heureuse, car il parvient à retourner sur son île et retrouve sa femme et son fils. 

Quel est le vrai nom de Ulysse ?

 Le nom Ulysse vient de la déformation de son nom latin Ulixes, mais son nom grec est Odysseus. Il a ainsi donné son nom au titre de l’œuvre relatant toutes ses aventures : L’Odyssée d’Homère. Ulysse n’est pas le seul héros de la mythologie grecque à voir son nom modifié par sa latinisation. En effet, bien que la mythologie romaine se soit grandement inspirée de la mythologie grecque, elle y a adapté les noms : Zeus en Jupiter, Athena en Minerva, etc. Cependant, certains noms étant très proches, la latinisation a parfois pris le dessus. Le cas le plus connu est certainement celui d’Héraclès, plus connu sous le nom Hercule, bien qu’il s’agisse de son nom romain. 

Qui est le père d'Ulysse ?

Le père du héros Ulysse est Laërte, qui était lui aussi roi d’Ithaque, ainsi que son père. Quant à sa mère, il s’agissait d’Anticlée. Les deux parents d’Ulysse étaient humains, et peu d’information sur eux sont disponibles. Le couple a également eu une fille, Ctimène, qui est donc la sœur du héros. 

Qui a écrit L’Odyssée ?

L’Odyssée a été écrite par le poète grec Homère, qui a également écrit L’Iliade, qui sont considérées comme les deux premières œuvres de la littérature occidentale. Homère, est un homme très mystérieux, ayant vécu durant la Grèce antique, très peu d’informations sont disponibles à son sujet, et certains questionnent même son existence. Il aurait ainsi vécu au VIIIe siècle avant JC, et écrit de nombreux mythes grecs, ainsi que de nombreux autres poèmes. L’Odyssée raconte l’aventure d’Ulysse (portant son nom en grec ancien), son voyage et ses péripétie durant une dizaine d’année ainsi que sa vengeance à son retour. Homère y décrit ainsi ses nombreuses rencontres au fil des années et relate des évènements majeurs, tels que la construction du cheval de Troie, qui fit triompher les Achéens. L’Iliade relate la guerre de Troie, notamment les dix derniers jours de celle-ci en narrant les aventures du meilleur guerrier de cette guerre : Achille.

Comment Ulysse a gagné la guerre de Troie ?

Ulysse est très célèbre pour son rôle majeur en tant que soldat de la guerre de Troie. Il a en effet participé à cette guerre qui opposait les Achéens (Grecs) et les Troyens (actuelle Turquie). Son action la plus connue, qui fut décisive dans la victoire des Grecs fut l’invention du cheval de Troie. En effet, pendant plus de dix ans, l’armée Achéenne siégea la ville de Troie, sans succès. Ulysse proposa alors un stratagème afin de pénétrer dans la ville fortifiée, sans être remarqués : se cacher à l’intérieur d’un immense cheval de bois. Ce cheval est offert aux Troyens comme cadeau symbolisant leur victoire, mais une fois à l’intérieur de la ville, les soldats grecs sortent et sous la surprise, prennent le contrôle de la ville.  

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Une fois la guerre de Troie gagnée, Ulysse met alors 10 longues années pour rentrer sur son île d’Ithaque. Un long voyage où le héros vécut de nombreuses aventures et fit bien des rencontres... Parmi ses aventures, voici les plus célèbres :  

Ulysse et le Cyclope

Une fois la guerre de Troie terminée, Ulysse prend la route d’Ithaque mais se retrouve tout d’abord sur l’île des Cyclopes, où Polyphème s’attaque aux marins d’Ulysse. Afin de les défendre, Ulysse met en place un stratagème afin d’aveugler le cyclope, puis s’échappe de cette île. Cependant, Polyphème est le fils de Poséidon, dieu de la mer.  Le puissant dieu maudit ainsi Ulysse en provoquant de nombreuses tempêtes afin de l’empêcher de rentrer à bon port.  

La rencontre de Circé

En s’arrêtant sur l’île d'Éa, Ulysse fait la rencontre de la grande magicienne Circé, qui transforme plusieurs marins en porcs. Afin de résister à sa magie, le héros est aidé du dieu Hermès et réussi donc à convaincre Circé de rendre la forme humaine à l’équipage. Ulysse passa près d’une année avec la magicienne, apprenant de riches informations et conseils sur la suite de son périple.  

Le passage des sirènes

Si les sirènes sont aujourd’hui de belles et gentilles créatures, notamment grâce à la Petite Sirène, elles étaient dans la Grèce antique des créatures enchanteresses et malveillantes. Ulysse se voit obligé de naviguer sur leur territoire, mais fut averti par Circé du danger qu’elles représentent. Pour attirer les marins et faire sombrer leur navire, les sirènes chantent de manière envoûtante. Heureusement renseigné, Ulysse prévient ses marins et parvient ainsi à traverser cette épreuve sans encombre.  

Les monstres marins

Ulysse se risque ensuite à deux terrifiants monstres marins : Scylla et Charybde. Le premier est un redoutable monstre à six têtes et le deuxième est un gouffre sous-marin qui engloutit tous les navires, hommes, poissons, à proximité. Encore une fois grâce à Circé, Ulysse s’en sort sain et sauf en évitant Charybde et sacrifiant quelques hommes à Scylla, en minimisant ainsi les pertes de l’équipage. 

L’île du dieu du Soleil

Bien que Circé ait prévenu Ulysse, son équipage et lui s’arrêtent sur l’île d’Hélios, le dieu du Soleil et y tuent les bœufs sacrés du dieu. Cherchant vengeance et justice, le dieu fait appel au plus grand et puissant dieu de tous : Zeus. Ce dernier venge ainsi l’irrespect d’Ulysse et ses hommes en détruisant son navire et tuant l’entièreté de son équipage.  

La nymphe Calypso

À la suite de cet évènement, Ulysse s’échoue sur l’île d’Ogygie où il se retrouve prisonnier de Calypso, nymphe de la mer qui tombe amoureuse de lui. Pendant sept ans, elle le retient donc afin d’en faire son époux. Finalement, Athéna, déesse de la guerre fait pression aux autres dieux de l’Olympe, afin de libérer Ulysse de cette nymphe. Hermès, dieu des voyageurs et messager des dieux ordonne ainsi à Calypso de libérer le héros ; elle obéit ainsi à contrecœur. 


Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

Après ce long périple, Ulysse rejoint son île d’Ithaque. Cependant, il est mis au courant que depuis plusieurs années des prétendants essayent de forcer son épouse Pénélope à se remarier afin de remplacer Ulysse, qu’ils croient mort. En effet, pendant de longues années, la fidèle Pénélope n’a jamais cesser d’attendre le retour de son mari, malgré la pression constante des prétendants. Elle a ainsi rusé en leur promettant un mariage une fois le tissage de sa toile terminé, mais chaque nuit elle défaisait le travail fait durant la journée, afin de gagner du temps. Apprenant cette trahison des prétendants, Ulysse décide de se déguiser en mendiant pour évaluer la situation lui-même. Il est accueilli chaleureusement par Pénélope qui ne le reconnaît pas, et met dans la confidence son fils Télémaque. Tous les prétendants se moque d’Ulysse, qu’ils pensent être un vieil et pauvre homme. Il propose ainsi une épreuve à ces derniers : celui qui parviendra à tirer avec l’arc d’Ulysse pourra épouser Pénélope. Aucun ne réussi, sauf Ulysse lui-même qui dévoile ainsi son identité et massacre tous les prétendants. Afin de confirmer son identité, il partage un secret à Pénélope, que seuls les amoureux connaissaient. Cela marque donc le retour heureux d’Ulysse et les retrouvailles avec sa famille. Dans L’Odyssée, la mort d’Ulysse n’est pas mentionnée, mais plusieurs écrits prédisent une mort heureuse et douce.

Extrait du livre Ulysse d'après L'Odyssée

Ulysse d'après L'Odyssée d'Homère de Jean-Luc Langlais aux éditions Amaterra


Ulysse d'après L'Odyssée d'Homère
1 La guerre de Troie est finie depuis longtemps, mais Ulysse n'est toujours pas rentré chez lui.
Depuis dix ans, il erre sur la mer sans trouver le chemin du retour à Ithaque, l'île où il est né et dont il est le roi. Un dieu redoutable veut sa perte : Poséidon, le maître de la mer. Malgré la protection d'Athéna, la fille de Zeus, Ulysse désespère de retrouver un jour sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Sans cesse, la mer creuse les vagues sous son navire. Elle fait gronder tempêtes et orages. Elle lui arrache ses compagnons. Les pays où il fait escale sont peuplés d'habitants cruels ou de déesses hostiles.
Le danger vient aussi de l'indiscipline de ses compagnons, de l'impatience et de la jalousie qui rongent leurs coeurs. Lui-même lutte parfois contre ces tourments. À Ithaque, Pénélope et Télémaque craignent qu'Ulysse ne soit mort. Leur inquiétude est accentuée par la présence des prétendants de Pénélope dans le palais. Ils n'ont qu'une idée en tête : l'épouser et prendre la place d'Ulysse. Ils sont sûrs qu'il est mort depuis longtemps.
Installés dans la grande salle, ils mangent les vivres et boivent le vin du maître absent. Quand leurs ventres sont pleins, ils jouent à lancer le disque ou le javelot. Bientôt, il ne restera plus rien des biens d'Ulysse. Chaque jour plus insolents, plus menaçants, les prétendants pressent Pénélope de choisir l'un d'entre eux. Ils se moquent des prédictions du vieux devin Halithersès qui annonce pour bientôt le retour du roi d'Ithaque.
Télémaque enrage de voir sa mère maltraitée et d'être lui-même insulté. Il veut savoir ce qu'est devenu son père. Il embarque sur un vaisseau rapide, pour rencontrer Nestor et Ménélas, des héros de la guerre de Troie. Peut-être auront-ils de ses nouvelles ? 2 Au même moment, Ulysse est pris dans une tempête déclenchée par Poséidon.
Il lutte seul car depuis longtemps ses compagnons sont morts. Il nage deux jours et deux nuits pour rejoindre le rivage. Les Phéaciens le recueillent, épuisé. Le rescapé espère la fin de ses malheurs. Alcinoos, le roi des Phéaciens, s'engage à le ramener à Ithaque sur un vaisseau rapide. Mais il veut d'abord entendre le récit de ses aventures. Alors, Ulysse se souvient : - À mon départ de Troie, douze navires suivaient le mien. À peine embarqués, nous décidâmes d'attaquer le peuple des Cicones. Dans la bataille, je perdis six compagnons sur chaque vaisseau.