Extrait du livre Petite truie, le vélo et la lune
La petite truie, le vélo et la lune de Pierrette Dubé et Orbie Editions Les 400 coups
La petite truie, le vélo et la lune
Rosie, la petite truie avait tout pour être heureuse : un grand carré de boue pour s'amuser, de la moulée à volonté, une porcherie délicieusement parfumée. Jouer, manger, dormir, la petite truie ne désirait rien de plus.
Jusqu'au jour où apparut dans la cour un vélo rouge qui lui sembla une pure merveille ! Il était conduit par un petit animal très laid, sur deux pieds, qui n'avait ni grain ni queue tirebouchonnée. Rosie passa des heures à observer les déplacements du petit animal à vélo. Rien de plus facile, se dit Rosie. Je pourrais faire du vélo moi aussi.
Une nuit, la petite truie se glissa sans bruit hors de la porcherie. La cour était déserte, tous étaient endormis. Sauf Rosie et la lune. Tu peux regarder si tu veux Lune, dit Rosie. Le vélo, appuyé contre un petit mur, semblait attendre Rosie. La petite truie l'enfourcha, tenta de pédaler... Mais PAF ! Le vélo se renversa sur le côté. Elle recommença plusieurs fois, avec le même résultat. C'est plus compliqué que je ne l'aurais cru, soupira Rosie un peu déçue.