Extrait du livre Tarzanette et le roi du petit déjeuner
La méchante petite poulette dans Tarzanette et le roi du petit déjeuner de Pierrette Dubé et Marie-Eve Tremblay Editions Les 400 coups
La méchante petite poulette dans Tarzanette et le roi du petit déjeuner
Juchée sur son perchoir, la méchante petite poulette s’ennuyait mortellement. Elle commençait à somnoler lorsqu’un bruit de moteur la fit sursauter. Une camionnette venait de s’engager dans la cour de la ferme. Un gros monsieur très bien mis en descendit. Visiblement, c’était quelqu’un d’important. — Enfin un événement ! se réjouit la petite poulette.
— Jacquot Phaneuf, le Roi du petit déjeuner, propriétaire des restaurants du même nom, annonça le gros homme au fermier et à la fermière venus l’accueillir. J’ai besoin d’œufs, beaucoup d’œufs ! Pour préparer des omelettes, des œufs à la coque, des œufs pochés, des œufs brouillés. Pour les battre, les frire, les faire bouillir ! Se disant, il roulait des yeux globuleux comme des jaunes d’œufs. — Cet homme a l’air très méchant, c’est intéressant ! songea la petite poulette.
Après avoir fait le tour de la basse-cour, le gros homme s’exclama : — Des poules en liberté, quelle idée ! Il faut les trier, les regrouper, les entasser, les éclairer. Il faut qu’elles pondent tous les jours, pendant toute l’année. Il me faut des poules pondeuses, pas des poules heureuses ! Avant de repartir, il remit au fermier et à la fermière une épaisse liasse de billets de banque en leur répétant : — N’oubliez pas : des œufs, des œufs !
Quelques jours plus tard, les poules, inquiètes, virent s’élever un énorme bâtiment dans le champ d’à côté. — Qu’est-ce que c’est ? se demandaient-elles. La méchante petite poulette, elle, avait tout compris. — C’est un poulailler géant, et on va toutes vous y entasser, bande de poules mouillées, annonça-t-elle sans ménagement. Mais moi, ce gros Coco ne m’aura pas.