>   Tarzanette et le roi du petit déjeuner
Tarzanette et le roi du petit déjeuner

Tarzanette et le roi du petit déjeuner

6-8 ans - 20 pages, 1042 mots | 9 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Tarzanette et le roi du petit déjeuner

Tarzanette et le roi du petit déjeuner

Juchée sur son perchoir, la méchante petite poulette s’ennuyait. C’est que depuis qu’elle a affronté le loup, la ferme est bien tranquille. Juste comme elle commençait à somnoler, l’arrivée de Jacquot Phaneuf, un homme d’affaires communément appelé le roi du petit déjeuner, l’a fait sursauter.

« J’ai besoin d’oeufs, de beaucoup d’oeufs ! Pour préparer des omelettes, des oeufs à la coque, des oeufs pochés, des oeufs brouillés. Pour les battre, les frire, les bouillir ! Se disant, il roulait des yeux, globuleux comme des jaunes d’oeufs. »

La méchante petite poulette salive à l’idée d’affronter cet homme d’affaires qui menace la liberté et le temps de qualité des poules pour les rendre plus productives et lui permettre de vendre encore plus de déjeuners.

Cet album a été lauréat du Prix Peuplier 2017.

"Tarzanette et le roi du petit déjeuner" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pierrette Dubé : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Tarzanette et le roi du petit déjeuner

La méchante petite poulette dans Tarzanette et le roi du petit déjeuner de Pierrette Dubé et Marie-Eve Tremblay Editions Les 400 coups


La méchante petite poulette dans Tarzanette et le roi du petit déjeuner
Juchée sur son perchoir, la méchante petite poulette s’ennuyait mortellement. Elle commençait à somnoler lorsqu’un bruit de moteur la fit sursauter. Une camionnette venait de s’engager dans la cour de la ferme. Un gros monsieur très bien mis en descendit. Visiblement, c’était quelqu’un d’important. — Enfin un événement ! se réjouit la petite poulette.
— Jacquot Phaneuf, le Roi du petit déjeuner, propriétaire des restaurants du même nom, annonça le gros homme au fermier et à la fermière venus l’accueillir. J’ai besoin d’œufs, beaucoup d’œufs ! Pour préparer des omelettes, des œufs à la coque, des œufs pochés, des œufs brouillés. Pour les battre, les frire, les faire bouillir ! Se disant, il roulait des yeux globuleux comme des jaunes d’œufs. — Cet homme a l’air très méchant, c’est intéressant ! songea la petite poulette.
Après avoir fait le tour de la basse-cour, le gros homme s’exclama : — Des poules en liberté, quelle idée ! Il faut les trier, les regrouper, les entasser, les éclairer. Il faut qu’elles pondent tous les jours, pendant toute l’année. Il me faut des poules pondeuses, pas des poules heureuses ! Avant de repartir, il remit au fermier et à la fermière une épaisse liasse de billets de banque en leur répétant : — N’oubliez pas : des œufs, des œufs !
Quelques jours plus tard, les poules, inquiètes, virent s’élever un énorme bâtiment dans le champ d’à côté. — Qu’est-ce que c’est ? se demandaient-elles. La méchante petite poulette, elle, avait tout compris. — C’est un poulailler géant, et on va toutes vous y entasser, bande de poules mouillées, annonça-t-elle sans ménagement. Mais moi, ce gros Coco ne m’aura pas.