Extrait du livre La vengeresse masquée et le loup
La méchante petite poulette dans La vengeresse masquée et le loup de Pierrette Dubé et Marie-Eve Tremblay Editions les 400 coups
La méchante petite poulette dans La vengeresse masquée et le loup
Il était une fois une très méchante petite poulette. Allez savoir pourquoi, elle avait toujours été méchante. À peine sortie de l’œuf, alors qu’elle n’était encore qu’une petite chose ébouriffée, elle s’était attaquée aux autres poussins de la couvée. Puis elle s’en prit aux autres animaux de la ferme, tirant la queue du chien endormi, saupoudrant de cailloux la moulée de la truie… Depuis, son mauvais caractère ne s’était pas démenti. Il n’y avait pas, à des kilomètres à la ronde, de petite poulette plus odieuse ni plus prétentieuse !
Un jour, la petite poulette surprit une conversation entre la vache et le cochon : « Il paraît qu’il y a un loup qui a déménagé dans les environs », chuchota la vache, l’air effrayé. « Vraiment ? » dit le cochon, en ouvrant des yeux ronds. « Il s’est installé dans la maison abandonnée, près de la voie ferrée. On dit même qu’il l’a entièrement rénovée. » « Un loup ! pensa la petite poulette. Enfin un ennemi à ma hauteur. Je vais lui en faire voir de toutes les couleurs, parole de méchante petite poulette ! »
En fait, c’était un vieux loup à la retraite, qui n’avait pas chassé depuis des années. Comme tout le monde, il achetait son gigot au supermarché. Le jour, il allait se balader, repeignait sa maison et faisait des mots croisés. Il lisait beaucoup, surtout des histoires de loup, se couchait tôt et menait une vie paisible et rangée.
La petite poulette se mit à faire le guet à l’orée du bois, espérant voir passer le loup. Un matin, son rêve fut exaucé. « Ce loup n’a pas l’air bien dangereux, songea la petite poulette, un peu déçue. Je parie que je suis plus méchante que lui. Mais tout de même, c’est un loup ! Voilà qui va me changer des bêtes stupides et apeurées… » À distance, elle suivit l’animal jusque chez lui. « Maintenant que je sais où il habite, se dit-elle, ce loup n’a qu’à bien se tenir ! »