>   La grève du bain
La grève du bain

La grève du bain

6-8 ans - 17 pages, 1009 mots | 9 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2012, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La grève du bain

La grève du bain

Une petite fille est effrayée par la nouvelle baignoire que ses parents ont achetée. Ce bain n'a plus rien à voir avec la vieille Agathe (c'est le nom qu'elle donnait à sa baignoire sur pattes). Il est énorme et rempli de boutons et d'options. Il y a même une fonction appelé remous pour que l'eau s'agite et fasse des vagues. En plus, cette nouvelle baignoire est super bruyante. Plus possible de se laver dans le calme. Non, c'est décidé, elle fera la grève... la grève du bain !

"La grève du bain" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pierrette Dubé : Voir plus
Autres livres illustrés par Geneviève Després : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La grève du bain

La grève du bain de Pierrette Dubé et Geneviève Després Editions Les 400 coups


La grève du bain
« Je suis tombée amoureuse de la salle de bains », dit maman chaque fois qu’elle fait visiter la nouvelle maison. Que veut-elle dire par là ? Je ne comprends pas. Je sais bien ce que c’est, être amoureuse. À la maternelle, j’ai été amoureuse de Zacharie pendant tout un après-midi. Les visiteurs, eux, n’ont pas l’air surpris. Papa sourit. Il n’a même pas l’air jaloux ni rien. Il ajoute : « Vous vous rappelez notre ancienne salle de bains ? C’était une horreur ! »
Que veut-il dire par là ? Je ne comprends pas. Je sais bien ce que c’est, une horreur. Maman dit toujours que les chapeaux de sa tante Margot sont une horreur. Mais dans notre ancienne salle de bains, il n’y avait pas de rubans brillants ni de plumes de paon. Moi, je l’aimais bien notre ancienne salle de bains. Notre baignoire à pattes s’appelait Agathe. Il y avait juste assez de place pour moi et mes jouets. J’étais convaincue que, pendant la journée, Agathe ouvrait la porte et allait se promener.
La nouvelle baignoire n’a pas de pattes et elle est trop énorme pour se déplacer ! La première fois que je m’y suis assise, avec mes trois petits jouets pour le bain préférés, je me sentais un peu perdue. C’est là que papa a voulu m’impressionner et qu’il a appuyé sur le bouton « Remous ». La baignoire s’est mise à s’agiter, à gronder. J’ai eu la peur de ma vie ! C’est décidé, je ne vais plus me laver. Je fais la grève du bain !
À l’école, personne n’a rien remarqué. J’avais juste un peu de mousse à l’intérieur du nombril et les ongles légèrement noircis. Le soir, j’ai joué à la cachette dans le grenier chez mon amie Amélie. Après, papa a essayé de me convaincre de prendre mon bain, mais j’ai refusé. Maman a dit : « Beaucoup de petites filles seraient bien contentes d’avoir, comme toi, une baignoire géante. » J’ai répondu : « Moi, je trouve que “petit”, c’est plus joli. »