>   Shiro et les kamishibaïs
Shiro et les kamishibaïs

Shiro et les kamishibaïs

6-8 ans - 20 pages, 968 mots | 9 minutes de lecture | © Utopique, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Shiro et les kamishibaïs

6-8 ans - 9 minutes

Shiro et les kamishibaïs

En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu’il est conteur de kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l’on utilise au Japon pour raconter. Enfant, Shiro vient fidèlement écouter ses histoires...

Cet album a fait partie de la sélection "Tous nos coups de coeur" Opalivres et de la sélection Lire et Faire lire 2018.

"Shiro et les kamishibaïs" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par France Quatromme : Voir plus
Autres livres illustrés par Zad : Voir plus
Autres livres illustrés par Manuela : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Shiro et les kamishibaïs

Shiro et les kamishibaïs France Quatromme & Manuela & Zad aux éditions Utopique Conteuse | Caroline MASSÉ Violon, voix, claviers, samples, petite harpe russe, ovni drum | Stéphanie JOIRE Flûte | Johanna WALTER Composition de la musique & paroles de la chanson | Stéphanie JOIRE Enregistrement de la conteuse & mixage | Didier JEAN


Shiro et les kamishibaïs
En face de chez lui, il y avait cet homme que Shiro croisait souvent. Quand l’homme le saluait, Shiro faisait mine de ne pas le remarquer. Ce n’était pas à cause de ses pieds nus ou bien de sa chemise devenue si fine à force d’être portée. Non, Shiro parlait peu ! Il observait le vieux monsieur à la dérobée charger son vélo avec un drôle de bric-à-brac. Puis il le suivait longtemps du regard jusqu’à ce que le vieil homme ait tout à fait disparu derrière la colline.
Un jour, en revenant de l’école, Shiro remarqua sur la place un attroupement joyeux d’enfants. Curieux, il s’en approcha. C’est alors qu’il reconnut au milieu d’eux le vieux monsieur d’en face.
Il se tenait derrière un butaï, un de ces petits théâtres de bois que l’on trouve au Japon. Shiro n’en avait encore jamais vu. Lentement l’homme faisait défiler les pages du kamishibaï tout en racontant une histoire. Shiro ne bougeait plus. Il se tenait là, le souffle suspendu, comme si toute sa vie dépendait à cet instant de l’histoire qu’on lui racontait.
À la fin, le conteur referma soigneusement les portes de son butaï. Puis, sans rien dire, il parcourut l’assemblée. Ses yeux rieurs se posèrent sur ceux de Shiro, un instant qui parut à l’enfant une éternité. Shiro, troublé, ne put soutenir son regard et se leva brusquement pour partir.