Cuikomo

Cuikomo

6-8 ans - 19 pages, 1043 mots | 9 minutes de lecture | © Utopique, 2001, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Cuikomo

6-8 ans - 9 minutes

Cuikomo

Un jour, Cuikomo le petit oiseau, rencontre un drôle de poisson nommé Léon. Aussitôt, il veut en faire son ami. Mais les poissons ne parlent pas aux oiseaux. Et les oiseaux ne parlent pas aux poissons ! Il en va ainsi depuis toujours... Pourtant, ce petit poisson semble si gentil, que Cuikomo, pour attirer son attention, improvise une chanson. Et Léon, avec sa bouche, joue les percussions.

Cet album a reçu le Prix des Incorruptibles 2003.

"Cuikomo" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Didier Jean : Voir plus
Autres livres illustrés par Zad : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Narrations

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Cuikomo

Cuikomo de Didier Jean et Zad aux éditions Utopique Conteuse | Emilie GUYONNET Chant, percussions vocales | Danielle JEAN Claviers, samplers et percussions | Didier JEAN Composition, arrangements, enregistrement & mixage | Didier JEAN


Cuikomo
Lorsqu'il faisait beau, Cuikomo le petit oiseau aimait voler au-dessus du fleuve, frôler les roseaux, puis s'envoler sur un courant d'air chaud.
Un jour où Cuikomo s'était posé sur une branche pour se reposer. Il vit un petit poisson qui hors de l'eau faisait des bonds. Il était gai, il était beau et, aussitôt. Cuikomo voulut en faire son ami.
Mais les oiseaux ne parlent pas aux poissons, et les poissons ne parlent pas aux oiseaux. Il en va ainsi depuis... depuis que la mer est salée, depuis que les éléphants sont gris, depuis toute la vie. Pourtant, ce petit poisson semblait si gentil que Cuikomo, pour attirer son attention, improvisa une chanson : Viens avec moi au-dessus des plaines Viens, suivons le chemin des pollens Viens avec moi saluer le vent Laisse parler tes sentiments Viens avec moi percer le mystère Qui lie le ciel et la mer ! Viens avec moi au-dessus des plaines Viens, suivons le chemin des pollens Viens avec moi saluer le vent Laisse parler tes sentiments Viens avec moi voler des mirages Tout là-haut dans les nuages !