>   Trois petits pois
Trois petits pois

Trois petits pois

6-8 ans - 14 pages, 996 mots | 9 minutes de lecture | © Dadoclem, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Trois petits pois

Trois petits pois

Depuis quelque temps, Dr Navet et Sir Poireau, deux singuliers détectives, volent au secours des habitants du potager. Au cours de leurs enquêtes, ils résolvent énigmes et secrets. Et qu'advient-il des petits pois lorsqu'ils rencontrent une princesse moderne ? Et puis, pourquoi les dix petits choux ont disparu un soir de Noël ? Si vous voulez connaître le secret des jolies fraises joufflues, il vous faudra suivre les deux détectives.

"Trois petits pois" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Dominique Memmi : Voir plus
Autres livres illustrés par Bérengère Delaporte : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Trois petits pois

Trois petits pois (Série Les détectives du potager) Dominique Memmi et Bérengère Delaporte


Il pleuvait fort, ce jour-là. Docteur Navet et Sir Poireau, nos deux détectives privés, avaient été conviés au fond du potager. Trois petits pois avaient disparu, on ne les retrouvait plus. Le jardin était en émoi. On vivait dans la peur et l'effroi.
Au pied des cosses vides, seule une rainette gambadait. Avec ses grands airs, elle alerta nos deux compères. - Qui va là ? cria Sir Poireau. - Qui trouble nos recherches ? ajouta Dr Navet, l'air revêche. À ces mots, la rainette fila en douce. Elle fit trois sauts et prit le chemin du château. Intrigués par son comportement, nos deux enquêteurs la suivirent prudemment. Une colonne de petits pois en fit autant. En chemin, elle rencontra une autre rainette et lui fit la causette. - Au château, on attend une nouvelle princesse, dit-elle. À la nuit tombée, un autre pois sera volé. Les précédents n'ont pas fait l'affaire. " Trop tendres ", a dit la reine. Son armée sera bientôt en route, il leur en faut un coûte que coûte.
Elle se mit alors à fredonner : " C'est une jeune princesse qui vient au château. Il pleut, et elle est trempée jusqu'aux os. La vieille reine qui la reçoit, À son titre de princesse ne croit pas. Elle met un petit pois sous vingt matelas. La princesse se couche mais ne dort pas. " " Au petit matin, toute flagada Par un unique pois sous les matelas, On se dit : " Voilà une vraie princesse Qui mérite bien ses titres de noblesse." Au prince on la maria, et le petit pois, on l'enferma. "