Extrait du livre Tu me prends en photo
Tu me prends en photo De Marie-Francine Hébert et Jean-Luc Trudel Aux éditions Les 400 coups
Tu me prends en photo
Tu me prends en photo. Pour quoi donc… L’œil de ton appareil braqué sur moi, tu attires mon attention : hé l’enfant, regarde ici ! Tu portes un jean tout neuf, un blouson chaud, et des chaussures aux pieds. Tu essaies d’engager la conversation. Non, le chat ne m’a pas mangé la langue. Pas le chat !
Tu me prends en photo. Pour quoi donc… Tu poses des questions dans une langue étrangère. Faciles à deviner, tout le monde pose les mêmes. Je ne réponds pas, mais je t’ai à l’œil. Mon nom ? Je l’ai oublié à la maison. Mon âge ? Je l’ai perdu en chemin. Te faire un sourire ? Tu veux rire ! Non, la longue marche ne m’a pas desséché la langue. Pas la longue marche !
Tu me prends en photo, Pour quoi donc… Oui, le bébé que je tiens dans mes bras est un peu lourd pour moi. Comment il s’appelle ? Je n’en sais rien. Ce n’est pas mon petit frère. Ni ma petite sœur. Ce n’est personne. Je l’ai trouvé dans le fossé à côté de ses parents tombés morts. Non, les soldats ne m’ont pas coupé la langue. Pas les soldats !