>   Un éléphant dans un chapeau
Un éléphant dans un chapeau

Un éléphant dans un chapeau

3-5 ans - 20 pages, 915 mots | 9 minutes de lecture | © MØTUS, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Un éléphant dans un chapeau

3-5 ans - 9 minutes

Un éléphant dans un chapeau

Pierrot espère que, par la magie, ou en se concentrant très fort, il réussira à faire revenir son père. Il s’entraîne, étape par étape, mais il fait sourire par ses tentatives. Or un jour, en se concentrant pour faire apparaître un éléphant, voilà que surgit un véritable pachyderme !

Cet album traite, avec humour et tendresse de la disparition d’un père. L’absence, le vide sont présents mais sans poids car tout le livre expose la fantaisie, l’espoir du petit garçon, son imaginaire d’enfant et la puissance de sa volonté qui défie le constat rationnel qu’on lui oppose. La magie est évoquée, celle des tours, du merveilleux mais surtout celle de l’espoir d’un enfant plein de ressources. Le petit lecteur suivra le protagoniste dans ses tentatives aussi drôles qu’attachantes et savourera cette ambiguïté de la magie qui laisse place à tous les possibles.

"Un éléphant dans un chapeau" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Véronique Foz : Voir plus
Autres livres illustrés par Barroux : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jean-Cyprien

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Un éléphant dans un chapeau

Un éléphant dans un chapeau de Véronique Foz et Barroux aux éditions Motus


Un éléphant dans un chapeau
Mon premier tour de magie, à quatre ans, avait consisté à faire disparaître deux de mes doigts. J’avais vu ça à la télé. Tu montres tes doigts au public, tu les recouvres d’une serviette ou d’un mouchoir, tu souffles dessus, et quand tu retires le tissu, plus de doigts !
Quand il avait le temps, mon père nous montrait des tours avec des cartes à jouer. Il était très fort. Ma soeur s’ennuyait vite. Moi je rêvais de travailler dans un cirque quand je serais grand. « Tout est dans la concentration, disait mon père. Regarde, Pierrot... » Il fronçait les sourcils, se passait la main dans les cheveux, et hop ! il devinait la carte que j’avais choisie !
Un jour, et hop ! il a disparu, nous laissant seuls, ma mère, ma sœur et moi. Alors, c’est idiot, je me suis mis dans la tête que si je pensais très fort à lui, j’arriverais à le faire revenir. Le soir, après le dîner, devant la télé, je faisais le vide et je lançais mon appel silencieux : Tic-tac, tic-tac... Ça pulsait sous mon crâne, comme une sirène d’alarme réglée sur les basses... Un appel dans la nuit. Papapapapapaaa... J’étais persuadé qu’il finirait par sonner à la porte.
Parfois la sonnette se déclenchait en effet et mon cœur s’envolait comme une bulle de savon. Mais c’était la voisine, ou quelqu’un qui s’était trompé d’étage.
Sur les conseils d’Ahmed, mon meilleur pote, j’ai demandé un kit de magie pour mon anniversaire. Je me suis aperçu que même les tours les plus complexes étaient faux ! Pareil sur Internet. La vraie magie semblait ne pas exister. Il n’y avait que des trucs et des recettes. Restait la sorcellerie, mais c’était bien trop compliqué.