>   Walé tailleur à toute heure
Walé tailleur à toute heure

Walé tailleur à toute heure

6-8 ans - 18 pages, 1248 mots | 11 minutes de lecture | © Éditions Points de suspension, 2012, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Walé tailleur à toute heure

6-8 ans - 11 minutes

Walé tailleur à toute heure

Walé est tailleur, et la journée que nous allons passer avec lui s’annonce chargée en visites et en travaux : demain c’est le mariage de Issouf son ami le tapissier. Ah ! j’oubliais, il y a en plus la finale des petits footballeurs du quartier qui méritent bien un maillot tout neuf pour l’occasion.

"Walé tailleur à toute heure" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Véronique Vernette : Voir plus
Autres livres illustrés par Véronique Vernette : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Walé tailleur à toute heure

Walé tailleur à toute heure de Véronique Vernette aux éditions Points de suspension


Walé tailleur à toute heure
Chaque matin depuis toujours, Walé met un pied dans la rue dès qu'il entend le chant de Rosalie: - Pain chaud ! Pain chaud ! Rosalie porte un petit-déjeuner complet : café, lait et pain beurré vite avalés par les travailleurs encore ensommeillés. Elle déambule dans le quartier, s'arrête au gré des ventres affamés ou auprès des habitués comme le tailleur Walé. Aujourd'hui il se lève réjoui car pour une fois, il va travailler pour lui : vite fait bien fait, il va se faire un bel habit pour le mariage de son ami Issouf le tapissier.
- Bien dormi ? Lui demande Rosalie. N'oublie pas que je passerai récupérer ma robe de bal aujourd'hui... - Heu... oui... sans souci, répond Walé surpris : il avait complètement oublié la robe commandée par Rosalie pour le mariage de son frère Issouf. - Pain chaud ! … Rosalie reprend sa joyeuse litanie en s'éloignant nonchalamment.
Walé marche jusqu'à son atelier d'un pas pressé, mais il prend le temps de saluer à gauche un voisin à vélo, à droite des enfants du quartier, une vendeuse d'attiéké*. C'est l'heure où monte le grand tintamarre, l'heure où chacun s'installe, déballe, où le coq hurle dans la cour d'à côté, où les fillettes se mettent à piler, où d'autres, le cartable en guise de chapeau, partent en petits groupes rigolards vers l'école.
Devant la boutique fermée, une mère attend avec son enfant, un jeune écolier dans son uniforme bien repassé. - Hé tailleur ! Te voilà enfin, rigole la mère, en route pour son travail. Pour mon fils, je veux une belle chemise assortie au bazin* que je porte. Il faut qu'il soit le prince le plus charmant pour le mariage de mon neveu Issouf ! Walé sait qu'il ne peut pas refuser. Il prend les mesures de l'enfant et note sur un petit carnet rempli de signes que lui seul sait déchiffrer. - C'est impossible mais ce sera fait comme vous le désirez, car chez Walé, le client sort toujours content !