Extrait du livre Yack'à lire de A à Zèbre
Mon cousin le caïman, c'est un sacré menteur. Il dit un jour à un chasseur : "S'il te plaît, porte-moi jusqu'au fleuve... L'eau a baissé, elle est si loin, et je me sens si fatigué. Je promets de ne pas te manger." Mais, aussitôt sur son dos, ni une, ni deux, il le croque ! Moi, l'alligator, je le jure, je suis plus doux qu'un agneau, je ne mens pas, ni ne mords !
Le gros buffle dans la brousse, chassant de sa queue les mouches, rêve sans bouger, les pieds dans la boue, un conte africain qu'il garde secret.
Le cachalot-chocolat n'est pas une baleine blanche. Heureusement pour lui, sinon gare au harpon du méchant capitaine Achab !
Il y a longtemps le dromadaire se promenait dans le désert, mais il voulait jamais rien faire. Quand on lui disait : "Il faut travailler" Il répondait : "Bof !" Et puis s'en allait. Un jour, pour le punir, un génie lui a fait une bosse qui lui sert de garde-manger. "Maintenant, tu peux travailler pendant trois jours sans t'arrêter ! Et toc !"
Les éléphants dans la savane n'ont pas de queue-de-pie, ni de noeud-papillon, pas plus que de chapeau-melon. Mais moi, j'en connais un qui porte des habits, qui dort dans un vrai lit, roule en automobile, sait lire et même écrire. C'est le brave Babar, élu par ses amis (à l'unanimité) grand roi de la forêt.
Au pays des merveilles, Alice est terrifiée : quand la reine de coeur veut jouer au croquet, les maillets sont des flamants roses, les boules, des hérissons, et les arceaux, des guerriers. Quel méli-mélo ! Tout va de travers et la reine en colère crie : "Coupez-lui la tête !" Mais qu'est-ce qu'elle peut y faire ?
"Je veux coucher dans ton lit et boire dans ton gobelet. Je t'ai repêché ta balle, alors, tu dois m'épouser !" dit la gluante grenouille, surgissant dans le palais. "Grrr !" fit l'ingrate princesse, se rappelant sa promesse, quand, au fond de la fontaine, avait chu sa boule d'or. "Si tu t'approches, Grenouille, sur le mur je t'écrabouille !"