>   Yack'à lire de A à Zèbre
Yack'à lire de A à Zèbre

Yack'à lire de A à Zèbre

6-8 ans - 30 pages, 1542 mots | 13 minutes de lecture | © Éditions Points de suspension, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Yack'à lire de A à Zèbre

Yack'à lire de A à Zèbre

Abécédaire autour des animaux accompagnés de textes classiques. Ce petit bestiaire se compose de 26 dessins d'animaux, d'Alligator à Zèbre, réalisés par Maria Jalibert selon différentes techniques. A chaque image correspond un texte bref, adapté et inspiré de récits et de contes de Blaise Cendrars, Kipling, Prévert ou Andersen. Dans cet ouvrage, à la fois poétique et fantaisiste, on croise ainsi au fil des pages, des personnages bien connus de l'enfants, de Babar à Ali Baba, d'Alice à la princesse grenouille.

"Yack'à lire de A à Zèbre" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Claire Benedetti : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Yack'à lire de A à Zèbre

Mon cousin le caïman, c'est un sacré menteur. Il dit un jour à un chasseur : "S'il te plaît, porte-moi jusqu'au fleuve... L'eau a baissé, elle est si loin, et je me sens si fatigué. Je promets de ne pas te manger." Mais, aussitôt sur son dos, ni une, ni deux, il le croque ! Moi, l'alligator, je le jure, je suis plus doux qu'un agneau, je ne mens pas, ni ne mords !


Le gros buffle dans la brousse, chassant de sa queue les mouches, rêve sans bouger, les pieds dans la boue, un conte africain qu'il garde secret.
Le cachalot-chocolat n'est pas une baleine blanche. Heureusement pour lui, sinon gare au harpon du méchant capitaine Achab !
Il y a longtemps le dromadaire se promenait dans le désert, mais il voulait jamais rien faire. Quand on lui disait : "Il faut travailler" Il répondait : "Bof !" Et puis s'en allait. Un jour, pour le punir, un génie lui a fait une bosse qui lui sert de garde-manger. "Maintenant, tu peux travailler pendant trois jours sans t'arrêter ! Et toc !"
Les éléphants dans la savane n'ont pas de queue-de-pie, ni de noeud-papillon, pas plus que de chapeau-melon. Mais moi, j'en connais un qui porte des habits, qui dort dans un vrai lit, roule en automobile, sait lire et même écrire. C'est le brave Babar, élu par ses amis (à l'unanimité) grand roi de la forêt.
Au pays des merveilles, Alice est terrifiée : quand la reine de coeur veut jouer au croquet, les maillets sont des flamants roses, les boules, des hérissons, et les arceaux, des guerriers. Quel méli-mélo ! Tout va de travers et la reine en colère crie : "Coupez-lui la tête !" Mais qu'est-ce qu'elle peut y faire ?
"Je veux coucher dans ton lit et boire dans ton gobelet. Je t'ai repêché ta balle, alors, tu dois m'épouser !" dit la gluante grenouille, surgissant dans le palais. "Grrr !" fit l'ingrate princesse, se rappelant sa promesse, quand, au fond de la fontaine, avait chu sa boule d'or. "Si tu t'approches, Grenouille, sur le mur je t'écrabouille !"