Extrait du livre Aada des neiges
Aada des neiges de Pascale Vignali et Justine Cunha aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois un pays très froid d’un blanc somptueux, parsemé de milliers de lacs d’un bleu glacé et de forêts de sapins immenses saupoudrés de neige toute l’année… Tout au Nord de cette terre d’hiver vivaient les Samis, un peuple éleveur de rennes.
Bergers de gigantesques troupeaux, ils se déplaçaient au gré de la marche de leurs animaux pour se retrouver chaque été en Laponie, le royaume du soleil de minuit. A cette période de l’année, le soleil y brillait toute la journée et toute la nuit, ne descendant jamais plus bas que l’horizon pour colorer les prairies de neige de rayons nacrés…
Depuis toujours, les Samis savaient qu’ils partageaient ce territoire extraordinaire avec des créatures magiques, certaines bienfaisantes, d’autres redoutables... C’est pour cela qu’ils recommandaient à leurs enfants de ne pas jouer seuls au bord des grands lacs : ils redoutaient ce que les eaux sombres et froides cachaient dans leurs profondeurs…
La petite Aada, fille des neiges, savait tout cela mais, turbulente et intrépide, elle désobéissait sans cesse à son papa Kosti pour pister les traces d’un lièvre des neiges ou bien aller pêcher toute seule comme une grande personne…
Un jour, alors que la brume se levait doucement sur le lac scintillant, la petite fille perçut un mouvement intrigant tout près du bord : AADA : Quel gros poisson se cache là-dessous… Un brochet peut-être ? Je suis sûre que papa serait fier de moi si je l’attrapais pour le diner !
Elle se pencha au ras de l’eau… et se trouva nez à nez avec un visage au sourire enjôleur. C’était une sirène des lacs glacés. Ses longs cheveux blonds flottaient autour d’elle comme des algues caressantes et ses grands yeux aigue marine scintillaient comme deux pierres précieuses au soleil. LA SIRENE DES GLACES : Bonjour, tu veux venir jouer avec moi au fond de l’eau ? AADA: Je ne peux pas... Papa dit que c’est trop froid… Mais vous n’auriez pas vu passer un gros brochet ?
LA SIRENE DES GLACES : Non... Ah si peut-être ! Voudrais tu l’attraper ? AADA : Oui, pour faire une surprise à mon papa. Vous pouvez m’aider ? LA SIRENE DES GLACES : Bien sur ! Plonge avec moi, nous l’attraperons ensemble. Si tu me donnes la main, tu n’auras pas froid. Et si tu me donnes un baiser sur la joue, tu pourras respirer sous l’eau comme moi. Viens !