Extrait du livre La biblio d'Orazio
La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien Pelon aux éditions ABC Melody
La biblio d'Orazio
Dans les collines de Sicile, dans le sud de l’Italie, c’est l’heure de la sieste. C’est le calme absolu. On entend seulement le cri-cri des grillons. Mais si on tend bien l’oreille, on distingue un bourdonnement qui vient de très loin et qui s’approche… Bzzzzzzzzzzz. Une abeille ? Mais non ! C’est la bibliothèque d’Orazio.
Ancien maître d’école à la retraite, Orazio a acheté cette vieille camionnette à un marchand de fruits et légumes. Elle était dans un drôle d’état, mais Orazio l’a repeinte et lui a rajouté quelques étagères. Puis il a frappé aux portes des maisons des voisins pour récupérer les livres qu’ils ne lisaient plus. C’est ainsi qu’est née la première bibliothèque à trois roues de la planète !
Tous les vendredis, Orazio part en tournée. Il fait voler son « abeille » sur les petites routes qui serpentent dans les collines parsemées de figuiers de barbarie. Ape, c’est le nom que nos amis italiens donnent à ce drôle d’insecte à moteur ! Bzzzzzzzzzzz. À chaque fois que ça monte, l’engin toussote un peu. On croirait que le moteur va rendre l’âme. Mais une fois arrivé au sommet, son abeille repart de plus belle !
Orazio s’arrête au premier village. On y trouve une épicerie, une boulangerie et une cordonnerie. Sur la petite place, il y a le marché chaque samedi, des fêtes en été et parfois des mariages. Orazio gare sa camionnette et fait résonner sa clochette. DING, DING, DING, DING ! Les gens accourent de partout, apportent les livres qu’ils ont empruntés la dernière fois et en choisissent de nouveaux. On discute, on rigole en découvrant les nouveautés avec excitation. Le temps de prendre un café espresso, et Orazio repart aussitôt. La tournée est longue.