>   La lune capricieuse
La lune capricieuse

La lune capricieuse

6-8 ans - 15 pages, 456 mots | 7 minutes de lecture | © Le Regard Sonore, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La lune capricieuse

La lune capricieuse

Moko se demande pourquoi la lune change si souvent de forme. Voyant parfois qu’elle se lève au loin comme le soleil, il se dit qu’en avançant vers l’horizon, il pourrait s’en rapprocher et en savoir davantage. Le mieux serait même de lui poser la question. Durant sa longue marche vers un horizon qu’il n’arrive pas à atteindre, Moko voit la lune changer de forme sans cesse. Tantôt en forme de croissant comme un sourire, tantôt disque de lumière, tantôt blanche, tantôt jaune, la lune se déplace dans le ciel sans même qu’on puisse la voir bouger. Une nuit, Moko décide de regarder le ballet merveilleux de la lune au milieu des étoiles. Il se dit qu’il n’atteindrait pas l’horizon et qu’après tout, la lune aimait tout simplement se donner en spectacle pour qu’on la regarde plus souvent…

"La lune capricieuse" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Arnaud de Buchy : Voir plus
Autres livres illustrés par Sonia Grandame : Voir plus
Autres livres illustrés par Joachim Hérissé : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La lune capricieuse

La lune capricieuse Un conte de Arnaud de Buchy Module pédagique par Emmanuelle Reyss & Jean-Baptiste Lorenzo Illustrations Sonia Grandame & Joachim Hérissé Editions Le Regard Sonore


La lune capricieuse
Une nuit, Moko avait décidé d’observer la lune. Elle s’était levée à l’horizon et ressemblait à un ballon lumineux qui se déplaçait lentement au-dessus des montagnes. « C’est étrange, se dit Moko. D’habitude la lune est en forme de croissant. » Ce soir-là, elle était si grosse, qu’on avait l’impression qu’elle allait se poser sur sol. Moko se mit en marche vers les montagnes. « Peut-être pourrai-je la toucher ! » se dit-il.
Mais au fur et à mesure qu’il avançait vers l’horizon, la lune remontait dans le ciel. Moko cessa d’avancer. Il se dit que la lune était sûrement timide et ne voulait pas que l’on s’approche d’elle. Il décida de l’observer discrètement depuis un gros buisson.
Mais, fatigué par la marche, Moko ne put résister au sommeil. La lune, elle, continuait de parcourir lentement le ciel étoilé.