>   Le Loup à crinière
Le Loup à crinière

Le Loup à crinière

9-12 ans - 18 pages, 2411 mots | 19 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2006, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Loup à crinière

9-12 ans - 19 minutes

Le Loup à crinière

On les connaît peu, il n’en reste que quelques centaines, quelques milliers sur la planète. Menacés de disparition, ces animaux méconnus sont en danger !

"Le Loup à crinière" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Sandrine Silhol : Voir plus
Autres livres illustrés par Sandrine Silhol : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le Loup à crinière

Animaux méconnus en danger : Le Loup à crinière Sandrine Silhol Rêves bleus - Editions d'Orbestier


Dans l'histoire de la terre, il y a eu six grandes vagues d'extinction des espèces. Nous ne savons pas exactement quelles en sont les causes. Il semble que certaines de ces extinctions soient dues à la destruction de notre couche d'ozone, suite à l'explosion d'une étoile dans l'univers. La disparition la plus connue, celle des dinosaures, pourrait provenir de la chute d'une météorite sur la terre. Nous vivons actuellement la sixième vague d'extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l'homme. L'activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l'environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes… Tous les milieux sont maintenant menacés. À force de malmener leurs habitats, l'homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité. Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu'il en reste 50 fois plus à découvrir! Si l'on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu'on ait eu le temps de les découvrir ! Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition… Ces animaux méconnus sont en danger. Ce livre t’aidera à mieux le connaître, pour les aimer et les aider…
Quand l'agriculture devient une menace… As-tu déjà entendu parler du loup à crinière ? Non ? Alors, il est temps pour toi de faire sa connaissance. L'effectif de sa population diminue peu à peu. Il est fort possible que cet étrange animal disparaisse d'ici quelques années ! On le rencontre dans les immenses savanes d'Amérique du Sud. Dans ces vastes prairies, plus ou moins parsemées d'arbres, vivent de très nombreuses espèces. Malheureusement, cet endroit est l'un des plus menacés de la planète. L'homme le détruit peu à peu pour en fair e des champs cultivés et des pâturages. Progressivement, les animaux qui y vivent sont repoussés dans les derniers îlots de verdure encore intacts.
Qui est le loup à crinière ? Le loup à crinière est le plus grand canidé d'Amérique du Sud. Ses pattes sont tellement longues et fines qu'on dirait qu’il marche avec des échasses! Grâce à elles, il mesure près d’1 mètre à l'épaule. C'est une étrange créature qui semble être composée de l'assemblage de plusieurs animaux : les oreilles du fennec, l’allure du loup, la fourrure du renard… Alors, petite devinette : est-ce un loup ou un renard ? Il est un descendant des loups d'Amérique du Nord. Ayant migré en Amérique du Sud, il y a fort longtemps, il s'est retrouvé isolé des autres loups et s'est adapté à son environnement. Le loup à crinière est bel et bien une espèce à part entière. Bien que son nom nous induise en erreur, ce n'est pas un loup !… ni même un renard ! À l'origine, le loup à crinière était actif le jour. Depuis que l'homme exploite son environnement, il préfère sortir la nuit. Toutefois, là où l'homme n'est pas encore trop présent, il chasse aussi en début ou en fin de journée.
La naissance de Péqui Un cri rauque dans le lointain trouble la tranquillité de la nuit. Une femelle loup à crinière, redresse mollement ses grandes oreilles. Confortablement installée sous un épais buisson, elle se sent en sécurité. Le clair de lune éclaire trois nouveau-nés qui tètent goulûment, accrochés à ses mamelles. Enfin repues, les trois petites boules de poils se pelotonnent dans la fourrure de leur mère et le sommeil s'en empare. L'un d'eux, plus gourmand que les autres, s'endort paisiblement accroché à une tétine. Son nom est : Péqui.