Extrait du livre Le panda roux
Animaux méconnus en danger : Le Panda roux Sandrine Silhol Rêves bleus - Editions d'Orbestier
Dans l'histoire de la terre, il y a eu six grandes vagues d'extinction des espèces. Nous ne savons pas exactement quelles en sont les causes. Il semble que certaines de ces extinctions soient dues à la destruction de notre couche d'ozone, suite à l'explosion d'une étoile dans l'univers. La disparition la plus connue, celle des dinosaures, pourrait provenir de la chute d'une météorite sur la terre. Nous vivons actuellement la sixième vague d'extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l'homme. L'activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l'environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes… tous les milieux sont maintenant menacés. À force de malmener les habitats, l'homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité. Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu'il en reste 50 fois plus à découvrir! Si l'on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu'on ait eu le temps de les trouver! Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition… Ces animaux méconnus sont en danger. Ce livre t’apprendra à mieux les connaître, pour les aimer et les aider…
Le panda roux et la dégradation de la forêt tempérée Les forêts de notre planète sont en danger. À force de les couper, de les brûler et de les clairsemer, elles disparaissent progressivement. Sur les pentes abruptes de l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde, poussent des forêts tempérées de chênes et de sapins. Ces montagnes sont si hautes, que les nuages s’y accrochent et déversent continuellement des pluies sur leurs pentes. À l’ombre des grands arbres, dans l’humidité ambiante, poussent des rhododendrons et des bambous. Malheureusement, la surface de ces forêts diminue de plus en plus, car l’homme exploite les arbres pour en fair e du bois de chauffe ou pour construire des bâtiments. La création de routes pour transporter ce bois, fini par les morceler en une infinité de petits îlots forestiers. Ainsi mutilée, la forêt est encore plus fragile et se dégrade d’autant plus vite. Avec elle, c’est tout un écosystème qui disparait.
Qui est le panda roux ? Peu de personnes connaissent l’existence du panda roux. Pourtant, c’est un magnifique animal. Ne pesant guère plus de 4 kg, il a des allures de gros chat. Il ne mesure qu’une trentaine de centimètres à l’épaule, mais lorsqu’il se dresse sur ses pattes arrières, il devient très impressionnant. Le panda roux appartient à une famille : les Ailuridés, dont il est le seul représentant. Ses plus proches cousins sont les ratons laveurs. On l’a longtemps associé au panda géant car il partage avec lui de nombreuses ressemblances. Leurs modes de vie et leurs adaptations à leur environnement sont très proches. Son cousin, le grand panda vit comme lui sur les pentes de l’Himalaya et consomme principalement du bambou. Pourtant, il appartient à la famille des Ursidés, autrement dit celle des ours.
Bonjour petit panda ! Le pâle soleil de printemps va bientôt se lever et la forêt retentit des bruits étranges d’une multitude d’animaux. Soudain, du creux d’un arbre s’élèvent de petits cris aigus, à peine audibles. … Qidji, le petit panda roux vient de naître… Le nouveau-né ne pèse que 150 grammes, guère plus qu’une souris. Il possède déjà une fourrure très épaisse qui le protège du froid qui règne dans les montagnes. Son pelage est très clair sur le dos, presque rosé. Sa tête est plus colorée. On devine les cercles blancs autour de ses yeux et deux larges larmiers roux qui les soulignent. Après chaque tétée, sa maman lui lèche activement le ventre pour faciliter sa digestion. Puis elle s’enroule autour de lui pour qu’il s’endorme bien au chaud.