Extrait du livre L'Ours à lunettes
L'ours à lunettes de Sandrine Silhol aux éditions Rêves bleus
Six fois par le passé, de nombreuses espèces vivantes ont disparu de la surface de la Terre. On ne sait pas exactement quelles en sont les causes. On pense que la vague de disparition la plus connue, celle des fameux dinosaures, serait due à la chute d’une météorite sur la terre. Incroyable, une simple pierre aurait anéanti les plus gros et les plus forts de tous les animaux ayant vécu sur Terre ! Malheureusement, nous vivons actuellement la sixième vague d’extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l’homme. L’activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l’environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes… tous les milieux sont maintenant menacés. À force de malmener les habitats, l’homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité. Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu’il en reste 50 fois plus à découvrir ! Si l’on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu’on ait eu le temps de les trouver. Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition.
L’ours d’Amérique du Sud Un ours avec des lunettes, quelle drôle de particularité ! Bien entendu, ce ne sont pas de vraies lunettes. Ce sont des dessins de couleur crème, que forment les poils autour de ses yeux. Ces marques qui peuvent descendre sous le cou et sur la poitrine, sont uniques pour chaque animal… c’est en quelque sorte sa carte d’identité. L’ours à lunettes est le plus grand carnivore d’Amérique du Sud. Imaginez un peu : de la tête à la queue, il est aussi grand qu’un homme. Alors, lorsqu’il se met debout, il le dépasse d’au moins trois têtes ! C’est la plus rare de toutes les espèces d’ours. Ceci explique pourquoi elle est si difficile à observer dans son milieu naturel : les contreforts de la Cordillère des Andes.
Une forêt peuplée de cactus C’est sur l’immense montagne d’Amérique du Sud, appelée la Cordillère des Andes que l’on trouve l’ours à lunettes. Cette montagne est tellement étendue, que cet ours s’est adapté à des milieux très différents. On peut le rencontrer dans des endroits très humides, très haut dans les montagnes, là où les nuages restent accrochés à la cime des arbres. À l’inverse, on peut aussi l’observer parmi les cactus, les broussailles et les arbres à feuilles caduques, dans la « forêt tropicale sèche ». Cette forêt fait partie des zones les plus menacées du monde. On comprend pourquoi, sachant qu’il ne reste plus que 1 % de la forêt d’origine ! Malheureusement, cette contrée est aussi très riche en biodiversité, ce qui veut dire que les très nombreuses espèces qui l’habitent sont menacées de disparaître.
Le plus arboricole… de tous les ours Les muscles de ses mâchoires sont très développés pour pouvoir mâcher longuement. Ses molaires larges et plates sont bien pratiques pour mâcher les dures feuilles des grands arbres, dont il se nourrit ! Ses pattes antérieures sont plus musclées que les postérieures, ce qui fait de lui un excellent grimpeur. Il possède un faux pouce comme les pandas ! Cette particularité lui donne une grande dextérité pour arracher les feuilles des broméliacées. Et surtout, cette sorte de cinquième doit est très utile pour se déplacer sur les branches ! Ses griffes, longues de 5 centimètres et non rétractiles, lui permettent de grimper facilement dans les arbres. Sa fourrure est moins épaisse que celle de la plupart des autres ours, car il vit en climat chaud. Il est plantigrade, c'est-à-dire qu'il marche en posant la plante de ses pieds au sol... tout comme l'homme. C'est très utile pour se tenir debout lorsqu'on veut attraper un fruit.