Extrait du livre Le tapir terrestre
Animaux méconnus en danger Le Tapir terrestre Sandrine Silhol Rêves Bleus - Editions d'Orbestier
Dans l'histoire de la terre, il y a eu six grandes vagues d'extinction des espèces. Nous ne savons pas exactement quelles en sont les causes. Il semble que certaines de ces extinctions soient dues à la destruction de notre couche d'ozone, suite à l'explosion d'une étoile dans l'univers. La disparition la plus connue, celle des dinosaures, pourrait provenir de la chute d'une météorite sur la terre. Nous vivons actuellement la sixième vague d'extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l'homme. L'activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l'environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes… tous les milieux sont maintenant menacés. À force de malmener les habitats, l'homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité. Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu'il en reste 50 fois plus à découvrir! Si l'on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu'on ait eu le temps de les trouver! Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition… Ces animaux méconnus sont en danger. Ce livre t’apprendra à mieux les connaître, pour les aimer et les aider…
La forêt atlantique disparaît Sur le bord de l'océan atlantique, en Amérique du Sud, pousse une forêt tropicale extraordinaire: la forêt atlantique. Le sol riche et le climat chaud et humide facilitent la croissance de grands arbres et d’une végétation dense. Autrefois, elle s'étendait largement le long de la côte du Brésil, au Paraguay et en Argentine. Aujourd'hui, il n'en reste plus que quelques lambeaux intacts, isolés les uns des autres. Sa biodiversité est extrêmement importante. Malheureusement, la plupart des espèces animales et végétales qui y vivent sont menacées d'extinction. Depuis l'arrivée des premiers européens en Amérique du Sud, la forêt atlantique a sans cesse été dégradée. De nos jours, c’est l’équivalent de 9 arbres sur 10 qui ont disparu !
Qui est le tapir ? Avec ses 200 kg, le tapir est le plus gros mammifère d'Amérique du Sud. On le confond souvent avec le cochon ou le fourmilier , pourtant ses plus proches parents sont les chevaux et les rhinocéros ! Comme eux, le tapir est très imposant et bien qu'il ait de courtes pattes, il mesure près d’un mètre à l'épaule. Avec sa grosse tête terminée par une mini-trompe et ses petits yeux renfoncés, c'est vraiment un drôle d'animal ! Il existe quatre sous-espèces de tapir. Trois d'entre elles se rencontrent en Amérique du Sud, alors que la quatrième vit en Inde, de l'autre côté de la planète. Malgré leur éloignement géographique toutes possèdent pratiquement la même morphologie et vivent à l'ombre des arbres géants, dans la moiteur du sous-bois des forêts tropicales. Le tapir terrestre vit en Amérique du Sud. Bien que sa répartition géographique soit très large (zone vert foncé), il est menacé de disparition en raison de la destruction des forêts tropicales.
La naissance de Tupi Dans la semi-obscurité de la forêt, une masse sombre, allongée sur un tapis de feuilles, vient de s'immobiliser. Loin au dessus d'elle, les cris d'un groupe de petits singes se mêlent à ceux des toucans multicolores. Tupi, le nouveau-né, allongé à ses côtés, n'y prête aucune attention. Il est bien trop occupé à chercher une tétine ! Son objectif localisé, il s'y accroche et se met à boire avec avidité. Comme tous les autres jeunes tapirs, son pelage est très différent de celui de sa mère. Sur un fond marron clair, des traits et des petits points blancs dessinent des rayures le long de son corps. Habillé de cette façon, il ressemble à un marcassin.