>   La Girafe blanche du Niger
La Girafe blanche du Niger

La Girafe blanche du Niger

9-12 ans - 18 pages, 2075 mots | 17 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2006, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La Girafe blanche du Niger

9-12 ans - 17 minutes

La Girafe blanche du Niger

En Afrique, dans une région désertique, vit Houbou, la girafe blanche du Niger, au milieu du dernier troupeau de cette espèce sur la terre.

"La Girafe blanche du Niger" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Sandrine Silhol : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La Girafe blanche du Niger

La girafe blanche du Niger écrit par Sandrine Silhol aux éditions Rêves Bleus


Dans l'histoire de la terre, il y a eu six grandes vagues d'extinction des espèces. Nous ne savons pas exactement quelles en sont les causes. Il semble que certaines de ces extinctions soient dues à la destruction de notre couche d'ozone, suite à l'explosion d'une étoile dans l'univers. La disparition la plus connue, celle des dinosaures, pourrait provenir de la chute d'une météorite sur la terre. Nous vivons actuellement la sixième vague d'extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l'homme. L'activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l'environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes… tous les milieux sont maintenant menacés. À force de malmener les habitats, l'homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité. Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu'il en reste 50 fois plus à découvrir! Si l'on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu'on ait eu le temps de les trouver! Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition … Ces animaux méconnus sont en danger. Ce livre t’apprendra à mieux les connaître, pour les aimer et les aider…
La girafe et l’avancée du désert Sais-tu qu'en Afrique, certains pays sont confrontés à l'avancée du désert ? Peu à peu, les arbres disparaissent et le sable s'installe. Ce phénomène est naturel, mais malheureusement il est accéléré par les pratiques humaines. Pour les populations de ces pays, qui sont souvent très pauvres, l’arbre constitue la principale source d'énergie. Elles utilisent le bois pour alimenter leur feu, construire leur maison, et les feuilles pour nourrir leur bétail. Lorsque les hommes coupent les arbres, les racines aussi meurent. Pourtant, elles sont très importantes, car elles retiennent la terre. S'il n'y a plus de racines, la terre fertile est emportée par le vent et plus rien ne peut pousser. Il ne reste que du sable… La désertification est une menace pour l'homme, mais également pour tous les animaux qui vivent dans ces régions, comme la girafe. Nous pensons que les girafes ne disparaîtront jamais. Pourtant, leur habitat est lentement dégradé. Dans certains pays, elles disparaissent progressivement. C'est le cas en Afrique de l'Ouest, où il ne reste plus que quelques individus, issus d'une population autrefois très importante.
Qui est la girafe blanche du Niger ? La girafe blanche du Niger n’est pas vraiment blanche, mais bien plus claire que les autres girafes. Non seulement la couleur de fond de son pelage est très blanche, mais les taches qui couvrent son corps sont plus petites et deviennent de plus en plus pâles vers la tête et sous les genoux. En fonction du pays où elles vivent, de la couleur et de la forme de leurs taches, on distingue neuf sous-espèces de girafes.
Une naissance spectaculaire ! Alors que la lumière du jour disparaît peu à peu, une femelle s’est isolée du reste du groupe. Debout, à l’abri derrière un buisson, elle attend. Après avoir porté son petit durant quinze mois, elle s’apprête à mettre bas. Enfin, les pattes du girafon apparaissent, puis la tête et tout d’un coup, le reste du corps suit et tombe au sol. Houbou, une petite girafe femelle, vient de naître. À la naissance, les girafons font une chute de deux mètres. Quelle entrée fracassante dans la vie ! Heureusement, ils ne se font pas mal. Au bout de vingt minutes, ils sont déjà debout et une heure plus tard, ils font leurs premiers pas !