Extrait du livre La Tortue d'Hermann
La Tortue d'Hermann de Sandrine Silhol aux éditions Rêves Bleus
Dans l’histoire de la terre, il y a eu six grandes vagues d’extinction des espèces. Nous ne savons pas exactement quelles en sont les causes. Il semble que certaines de ces extinctions soient dues à la destruction de notre couche d’ozone, suite à l’explosion d’une étoile dans l’univers. La disparition la plus connue, celle des dinosaures, pourrait provenir de la chute d’une météorite sur la terre. Nous vivons actuellement la sixième vague d’extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l’homme. L’activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l’environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes… tous les milieux sont maintenant menacés. À force de malmener les habitats, l’homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité. Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu’il en reste 50 fois plus à découvrir! Si l’on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu’on ait eu le temps de les trouver! Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition… Ces animaux méconnus sont en danger. Ce livre vous apprendra à mieux les connaître, pour les aimer et les aider…
La tortue d’Hermann et le maquis méditerranéen Unique tortue terrestre de France, la tortue d’Hermann vit dans le maquis méditerranéen. Cette tortue autrefois largement répandue sur le littoral sud, de la France à la Turquie, ne subsiste maintenant que sous la forme de quelques populations isolées, faisant d’elle l’un des reptiles les plus menacés dans le monde. Le maquis méditerranéen est un refuge pour de nombreux animaux. Les reptiles y sont particulièrement bien représentés et il n’est pas rare d’y rencontrer le chatoyant lézard vert, ou la timide couleuvre vipérine. Les mammifères du maquis, comme le blaireau, le hérisson d’Europe ou encore le sanglier sont beaucoup plus discrets.
Qui est la tortue d’Hermann ? La tortue d’Hermann est une petite tortue dont la carapace très contrastée, s’orne de noir et de jaune. Mais attention à ne pas la confondre avec la tortue grecque, dont elle se différencie par plusieurs caractéristiques. La tortue est un reptile, comme les crocodiles, les serpents et les lézards… On distingue deux sous-espèces de tortues d’Hermann (voir p. 28-29).
Une tortue en miniature C’est à la fin de l’été que se produit l’éclosion. Grâce à la « dent de l’œuf », petite pointe placée à l’avant de leur bec, les jeunes tortues cassent leur coquille. Elles mettront plusieurs heures, voire plusieurs jours à en sortir; le temps que le jaune de l’œuf, qui constituera leur premier repas, se résorbe. À la faveur d’une averse qui ameubli le sol desséché du maquis, les jeunes tortues émergent à l’air libre. À sa naissance la jeune tortue ne mesure pas plus de 3 cm et pèse une dizaine de grammes, le poids de deux feuilles de papier.