Extrait du livre L'Ara de Buffon
L'Ara de Buffon De Sandrine Silhol Editions D'Orbestier
Six fois par le passé, de nombreuses espèces vivantes ont disparu de la surface de la Terre. On ne sait pas exactement quelles en sont les causes. On pense que la vague de disparition la plus connue, celle des fameux dinosaures, serait due à la chute d’une météorite sur la terre. Incroyable, une simple pierre aurait anéanti les plus gros et les plus forts de tous les animaux ayant vécu sur Terre ! Malheureusement, nous vivons actuellement la sixième vague d’extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l’homme. L’activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l’environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes… tous les milieux sont maintenant menacés. À force de malmener les habitats, l’homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité. Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu’il en reste 50 fois plus à découvrir ! Si l’on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu’on ait eu le temps de les trouver. Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition.
Grand, beau et intelligent Avec près de 90 cm de la tête à la queue, l’ara de Buffon est l’un des plus grands et des plus beaux perroquets du monde. Avec son plumage d’émeraude aux chatoyants reflets dorés, son énorme bec ébène, surplombé d’un panache rouge profond, et ses larges mensurations, il fait concurrence aux plus éblouissants oiseaux de la planète. Comme la plupart des perroquets, une bonne partie de sa face est pratiquement dépourvue de plume. Grâce à cette particularité, il ne salit pas son beau plumage lorsqu’il mange. Et lorsqu’il se met en colère, cette peau dénudée devient toute rouge ! Le perroquet est un oiseau extrêmement intelligent. C’est dire, de récentes recherches scientifiques ont montré que son cerveau est plus gros que celui des autres oiseaux. En plus, les chercheurs ont montré que la zone cérébrale qui permet la réflexion est bien plus développée chez lui que chez les autres volatiles !
Les deux aras de Buffon Il existe deux sortes d’aras de Buffon. Les spécialistes disent que ce sont deux sous-espèces. Des études génétiques récentes ont montré que bien qu’il soit pratiquement impossible de différencier les deux populations par leur morphologie, de grosses dissemblances sont observées sur leurs gènes. Selon leur origine, Amérique centrale ou Équateur, les aras de Buffon ne sont pas les mêmes. Cette découverte est d’une très grande importance ! Les aras de Buffon d’Amérique centrale ne pourraient probablement pas survivre en Équateur et vice versa ! Alors prudence, si un jour on veut en réintroduire dans leur milieu naturel, il faudra faire très attention à relâcher les bons !
Une forêt à la fois tropicale et sèche ? Pour pouvoir observer ce superbe oiseau, il faut aller en Amérique du Sud. Pas n’importe où, car il est très rare. Il faut choisir de préférence une forêt protégée car ce volatile fait l’objet de bien des convoitises… En Équateur, tout particulièrement, il vit dans une forêt tropicale sèche. Difficile de croire que sous les tropiques, on peut tomber sur une forêt sèche ! En fait, on la trouve dans une région bien délimitée, coincée entre l’océan et les hautes montagnes qui s’étendent de l’Équateur au Pérou. Dans cette région, la saison des pluies est très courte, les végétaux et les animaux qui y vivent ont dû s’adapter à la grande sécheresse qui sévit tout le reste de l’année. Cette forêt est l’une des plus riches en espèces animales et végétales, et une des plus menacées de la planète. On y trouve toutes sortes de plantes, dont le gigantesque arbre ceibo qui peut atteindre 60 mètres, la hauteur d’un immeuble de 20 étages !