Extrait du livre Le rêve d'Iretirou
Le rêve d'Iretirou De Pascale Vignali Illustrations de Justine Cunha dans la collection "L'heure du conte" aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois l’Egypte des pharaons. A cette époque, il y avait un personnage très important dans la vie quotidienne des Egyptiens : le scribe... Lui seul savait lire, écrire, et compter. L’écriture était composée de mystérieux dessins appelés hiéroglyphes que les scribes traçaient sur des feuilles de papyrus. Du paysan au marchand, du grand prêtre des temples sacrés au pharaon, tous avaient besoin du scribe et de son immense savoir…
Iretirou habitait au bord du Nil. Son père fabriquait de magnifiques papyrus, si fins et si solides que le grand vizir lui-même les avait choisis pour les scribes du pharaon. La petite fille était chargée de livrer les précieux rouleaux au palais, et à chaque fois, elle soupirait d’envie en passant devant l’école des scribes. Iretirou rêvait en secret de devenir scribe elle aussi, mais hélas l’école était réservée aux garçons ...
Alors, dès qu’elle avait un moment de liberté, elle s’échappait sur les bords du Nil. Là, elle s’exerçait sur une tablette de bois encore et encore, dessinant les hiéroglyphes qu’elle connaissait : ibis, lotus, soleil…
Iretirou ne le savait pas mais, depuis quelques temps, une ombre perfide l’observait du ciel. Jaloux de l’adoration que les Egyptiens portaient au Pharaon, le redoutable dieu Seth cherchait un moyen de se venger. Or, sans le vouloir, la petite fille allait l’aider…
Un jour, alors qu’elle sortait du palais, un homme étrange s’approcha d’elle … L'HOMME : Tu es bien la fille d’Amhôsis, le maitre des papyrus ? Iretirou se sentit toute fière : IRETIROU: Oui c’est mon papa. L'HOMME : Gloire à lui ! La qualité de ses papyrus est connue dans toute l’Egypte !
L'HOMME : Pourrais-tu me rendre un petit service ? Comment dire non à quelqu’un qui parlait avec tant d’éloges de son père … L'HOMME : Vois-tu, je fabrique une encre particulière, unique ! J’aimerais la faire découvrir au grand vizir mais je n’ose pas me présenter au palais. Toi qui le connais bien, pourrais-tu lui donner ce flacon pour moi ? Quelques gouttes suffisent pour tout un papyrus… Tu verras, le grand vizir sera tellement impressionné qu’il te récompensera certainement !
Iretirou réfléchit. Si cette encre était vraiment exceptionnelle, le grand vizir serait tellement content qu’il lui permettrait peut-être d’aller à l’école des scribes ! Elle accepta donc, pleine d’espoir. Aussitôt l’homme s’éloigna, disparaissant aussi vite qu’il était apparu.