>   Le totem du grizzli
Le totem du grizzli

Le totem du grizzli

6-8 ans - 22 pages, 1296 mots | 11 minutes de lecture | © Le Regard Sonore, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le totem du grizzli

6-8 ans - 11 minutes

Le totem du grizzli
Acheter DVD
Partager
facebook icontwitter icon
Recherches associées

Les indiens algonquins sont inquiets. La terre est si profondément endormie sous la neige du grand hiver que le printemps ne pourra pas cette fois la réveiller. Le gibier se fait rare, la pêche difficile dans les lacs glacés et les provisions s’amenuisent dans les wigwams… Que faire ? Les anciens disent qu’il faut partir à la recherche d’un ours légendaire, le plus vieux grizzli de la forêt. On dit que son pouvoir est si grand qu’il peut changer les saisons… Le jeune Isha Patte-de-loup se lance sur ses traces…

"Le totem du grizzli" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pascale Vignali : Voir plus
Autres livres illustrés par Justine Cunha : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le totem du grizzli

Le totem du grizzli Écrit par Pascale Vignali Illustrations Justine Cunha dans la collection "L'heure du conte" aux Editions Le Regard Sonore


Il était une fois… Le Canada au temps des indiens. De nombreuses légendes racontent cette vie d’alors, lorsque les indiens et les animaux parlaient le même langage et que les rêves étaient un passage vers un autre monde, celui de la magie…
L’hiver s’était installé pour ne plus repartir. Les semaines passaient sans un signe du printemps à venir. Sous son manteau de neige lourde et craquante, la terre semblait à jamais engourdie dans la saison blanche. Dans leurs wigwams, les algonquins étaient inquiets. Que faire lorsque la ronde des saisons n’obéit plus à la nature ?
Ogima, le grand père des grands pères, parla : OGIMA : Quand j’étais enfant, les anciens racontaient qu’un grizzly très puissant détenait le pouvoir de faire naitre les saisons… Si c’est vrai, il faut retrouver cet ours pour ramener le printemps !
Les hommes sourirent. Un ours qui commande aux saisons ? Une belle histoire pour endormir les enfants à l’heure du loup…
Mais un jeune indien s’approcha discrètement du vieil homme: ISHA : Je te crois moi Ogima ! J’irai chercher ce grizzly ! Le vieil homme plissa les yeux : OGIMA : Isha Kitchi Nahele… Celui qui protège la forêt… Oui, tu peux y arriver… Les autres ont oublié la puissance de la magie… Va !
Isha décida d’aller vers les forêts sauvages du Nord … Ce fut un long voyage, un voyage qui semblait sans fin, comme la forêt. Lorsque le soleil brillait entre les branches alourdies de neige, Isha se sentait plein d’espoir. Mais quand le brouillard tombait si bas qu’il se confondait avec la neige, Isha regrettait d’être parti…