Extrait du livre Les trois plumes
Les trois plumes de Pascale Vignali et Justine Cunha aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois, en Inde, il y a fort fort longtemps, par delà les montagnes aux neiges éternelles et la jungle profonde où règne le tigre tout puissant, un modeste village de paysans dans lequel vivaient trois frères. L’ainé s’appelait Vijay, le cadet Vikram et le benjamin Vishanka. Bien que sans argent et vivant de très peu, ils ne manquaient de rien.
Mais les deux ainés ne cessaient de se plaindre de leur triste sort. VIJAY : La vie que nous menons est misérable, un homme qui ne possède aucune fortune ne vaut rien ! VIKRAM : C’est vrai! Regarde le Maharadja ! Ses vêtements sont cousus d’or, son palais est plus grand que notre village tout entier … Voilà pourquoi il est admiré de tous ! Vishanka, lui, souriait en écoutant ses frères, mais restait silencieux…
Un jour Vikram revint tout essoufflé du marché : VIKRAM : Il parait qu’un vieux sage vit au cœur de la jungle au fond de la vallée. On dit qu’il sait tout sur tout. Allons lui demander comment devenir riche ! Vijay trouva l’idée excellente. Vishanka, comme à son habitude, se contenta de sourire…
Ils partirent dès le lendemain matin, Vijay et Vikram courant presque sur la route, Vishanka les suivant d’un pas tranquille… Au bout de longues heures de marche ils parvinrent aux portes du mystérieux royaume de la jungle…
Des arbres vieux de plusieurs siècles cachaient le ciel tout entier de leur feuillage épais, des lianes vigoureuses s’enroulaient d’une branche à l’autre comme d’immenses serpents paresseux tandis que partout bruissaient cris, grondements et murmures… Plusieurs fois les trois frères se sentirent observés – par un tigre aux yeux d’or peut-être ? Ou était-ce un cobra à lunettes dérangé dans sa sieste ? Ils poursuivirent leur chemin…
Ils finirent par trouver le vieil ermite sous un imposant manguier. Il méditait, simplement vêtu d’un turban et d’un drap blanc. Un grand oiseau bleu aux longues plumes chatoyantes se tenait sur une branche près de lui.