Extrait du livre Lotta la viking
Lotta la viking Pascale Vignali Illustrations Justine Cunha dans la collection "L'heure du conte" aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois, dans les pays du Nord lointain, un peuple d’hommes et de femmes au courage exceptionnel : les vikings. Ils vivaient sur des côtes sauvages où la vie était difficile. Souvent, ils partaient à l’aventure sur l’océan, bravant l’inconnu pour découvrir de nouveaux mondes et rapporter des trésors….
Lotta, la fille du chef Thorvald, rêvait de partir avec eux à bord de Dreki, le navire de son père. La petite fille aurait dû apprendre à battre le beurre et à tisser la laine… mais elle ne rêvait que de naviguer. Cette fois, c’était décidé : Dreki ne partirait pas sans elle ! Elle embarquerait en cachette, au clair de lune…
Cette nuit-là, la petite viking sortit de la ferme à pas de loup… Elle était presque arrivée au ponton lorsqu’une barque surgit de la brume. A son bord, un vieil homme immobile, un corbeau perché sur chaque épaule… Lotta se cacha pour l’observer. LOTTA : Mais… comment fait–il pour avancer sans ramer ?
La barque glissa sans bruit jusqu’à la plage. Le vieil homme voulut la hisser sur le sable. Mais le bateau, si léger sur l’eau, semblait à présent bien trop lourd pour lui. Il avait beau tirer de toutes ses forces, il ne bougeait pas d’un grain de sable… Lotta sortit de sa cachette : LOTTA : Attends grand père, je vais t’aider ! Ce sera plus facile à deux !
Le vieil homme se redressa. Il portait un bandeau noir sur un œil et une longue barbe grise. Les corbeaux la regardèrent avec curiosité : ODIN : Eh bien volontiers, car ce ne sont pas ces deux paresseux qui vont m’aider ! Hugin et Munin, Allez vous poser ailleurs le temps que je range Siblanir !!!
Vexés, les deux oiseaux s’envolèrent pour se percher… Sur le bateau. Lotta le poussa sur la plage sans effort. ODIN : A croire qu’il t’attendait ce vieux brigand têtu ! Sais tu que chaque bateau a son caractère ? LOTTA : Oui !… Et celui de mon papa est le plus courageux de tous !!!
Le vieil homme sourit. ODIN : Hum, tu as raison, Dreki est un brave Drakkar, loyal et hardi face aux tempêtes. Mais parfois cela ne suffit pas… Il farfouilla dans ses grandes poches. ODIN : Je devine que tu es pleine de courage… Pourtant le voyage que tu vas entreprendre est risqué ! … Prends cette pierre avec toi, elle te montrera le chemin. Et prends aussi cette lance, elle… hum, disons qu’elle complétera bien ton bouclier le moment venu.