Extrait du livre Mon poney de Paris
Mon poney de Paris Béatrice Fontanel & Sun Hsin-Yu
Au jardin du Luxembourg, à Paris, les poneys s'ennuient. Il a neigé. Le parc est presque désert. Enfin ! Une petite fille arrive, toute seule, bien emmitouflée. - Comme tu es joli ! Tu es gentil ou tu mords ? Mais le poney ne comprend rien. Il hoche la tête, bien content d'avoir de la compagnie. - Monte sur mon dos et en route ! hennit l'animal... dans sa langue bien sûr.
- Regarde là-haut, dit le poney, c'est le Panthéon, monument à la gloire des grands personnages de la France : Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas... - Zola... Dumas... répète la petite fille, pour s'en souvenir. - Et là, c'est la fontaine avec saint Michel qui terrasse le démon, précise le poney doctement. - Sont bizarres, ces dragons-là... se dit la petite devant les chimères de bronze.
Hop ! Hop ! Au petit trot, ils traversent la Seine et parviennent devant Notre-Dame. La petite fille monte dans l'une des tours. En haut, elle tire la langue aux gargouilles qui font des grimaces. Patiemment, sa fidèle monture l'attend en bas. - Coucou ! Coucou poney ! crie la petite, avant de redescendre en courant.
Le poney emporte sa cavalière au marché aux oiseaux, juste à côté. Les perruches gazouillent à qui mieux mieux. - Quelles drôles de petites boîtes ! s'étonne la petite fille devant les bouquinistes, qui vendent de vieux livres, des affiches anciennes et des cartes postales. Puis le poney, crinière au vent, trotte jusqu'au Jardin des Plantes. Il veut faire découvrir à sa cavalière le Muséum national d'histoire naturelle...