Poisson amoureux

Poisson amoureux

6-8 ans - 22 pages, 2182 mots | 18 minutes de lecture | © HongFei, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Poisson amoureux

6-8 ans - 18 minutes

Poisson amoureux

Poisson vit en eau douce. Poissonne vit dans la mer. Un jour, Poissonne adresse une lettre enrubannée, parfumée, décorée, une lettre d’amour à Poisson. Alors Poisson engage un grand voyage semé d'embuches pour la rejoindre et concrétiser son sentiment amoureux.

"Poisson amoureux" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres illustrés par Wang Yi : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nedjma

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Poisson amoureux

Poisson amoureux De Ralph DOUMIT & WANG Yi Editions Hongfeï


Poisson amoureux
Dans les rivières,on dit que l'eau est douce, et que les histoires qui s'y déroulent ne peuvent que l'être aussi. J'ai justement une histoire de rivière à te raconter. Voyons si ce qu'on dit est vrai...
Par-dessus la rivière passe un pont, un petit, un joli, tout de bois ou de pierre (c'est toi qui choisiras le pont que tu préfères). Je te conseille le bois pour cette histoire-là : ça fait un joli bruit, quand passe une bicyclette. Et justement, regarde, en voilà une qui passe ! C'est celle du facteur : une sacoche à gauche, une sacoche à droite. Les adresses rive gauche dans la sacoche de gauche. Et les adresses rive droite, dans la sacoche de droite. Mais as-tu remarqué cette enveloppe bleue, accrochée à son cou et qui danse dans le vent ? Une lettre enrubannée, parfumée, décorée. À la place de l'adresse, un petit poisson noir, tout petit, tout mini, dessiné riquiqui à l'encre de calamar. À qui est cette lettre?
En passant par le pont, avec des yeux malicieux et un sourire dans le coin, le facteur la jette à l'eau ! Est-il devenu fou ? Mais le facteur sait bien qu'à cet endroit précis, juste en dessous du pont, vit un poisson gris, et que c'est bien lui qui est sur la lettre, en petit, en mini, dessiné riquiqui à l'encre de calamar. Il le connaît, ce petit poisson gris, que tout le monde appelle : Le Sale Poisson d'Eau Douce.
Car ce drôle de poisson vit dans une tanière : une maison de misère, faite de mille et un, et deux, et trois petits objets, jetés par des passants, qui passaient rive droite, qui passaient rive gauche, ou qui passaient flânant sur le joli petit pont. Quelle drôle de tanière! Ses armoires, ses tiroirs, sont des boîtes de conserve ! Sa douche ? Un arrosoir (pour peu qu'il s'en serve) ! Son lit est un immense dictionnaire, usé, démodé, dépassé, déchiré. Mais à dormir ainsi dans son dictionnaire, Poisson a acquis bien du vocabulaire ! Il gardait des milliers de mots au fond de ses écailles, et rêvait chaque nuit que tous ces mots s'en aillent chez un autre poisson.... Mais il vivait bien seul, jusqu'à ce jour heureux où passa le facteur avec la lettre bleue.