Extrait du livre Théophile le bibliophile
Théophile le bibliophile écrit par Davide Cali et illustré par Lorenzo Sangio Aux éditions ABC Melody
Théophile le bibliophile
Théophile était un bibliophile. Il aimait les livres. Il les aimait beaucoup. Il les recherchait et les conservait avec soin, surtout les plus rares. Dans son appartement, il y en avait partout. Grand voyageur, explorateur et collectionneur, il n’y avait pas un sujet sur lequel Théophile ne possédait pas au moins un livre. Un livre sur l’histoire de la moustache ? Il avait ça, bien sûr ! Un catalogue mondial des soucoupes volantes ? Il en avait une dizaine. Un manuel pour faire pousser les tomates sur la lune ? Et oui, il avait ça aussi. Un livre extrêmement rare...
Un jour, son copain Philibert l’appela au téléphone. - Salut, Théo ! L’autre soir, on discutait avec les copains au sujet du chien de Napoléon. Figure-toi que personne ne se rappelait son nom. Alors, moi, je me suis dit : Théophile doit savoir ça. Il connaît tout, Théophile ! Mais Théophile ne savait rien du chien de Napoléon. Comment s’appelait-il ? La réponse se trouvait sans doute dans le livre rare sur les chiens célèbres qu’il avait autrefois acheté au marché aux puces. Il commença à chercher dans l’étagère des livres sur les chiens et les chats célèbres. Bizarrement, le précieux sésame ne s’y trouvait pas. À sa place, il y avait un espace vide. Mais où était passé ce livre ?
Impossible de l’avoir prêté, Théophile ne prêtait JAMAIS ses livres ! Il détestait quand des amis lui rendaient ses livres abimés. Ou pire, avec des pages cornées. La seule explication possible : il avait sûrement rangé le livre dans une autre section de son immense bibliothèque.
Peut-être Théophile aurait-il plus de chance dans l’étagère bien fournie sur les GRANDS CHEFS ? Il chercha dans la section JULES CÉSAR, puis ATTILA… Il poursuivit dans le rayon des GRANDS EXPLORATEURS, parmi des centaines de livres sur Christophe Colomb, Fernand de Magellan, Marco Polo, Vasco de Gama... Mais là non plus, rien !