>   Bienvenue dans le Loch Ness Bus !
Bienvenue dans le Loch Ness Bus !

Bienvenue dans le Loch Ness Bus !

6-8 ans - 20 pages, 1000 mots | 9 minutes de lecture | © ABC Melody, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Bienvenue dans le Loch Ness Bus !

6-8 ans - 9 minutes

Bienvenue dans le Loch Ness Bus !

Maintenant qu’elle est à la retraite, Joanna va enfin pouvoir réaliser son rêve. Elle achète un vieux bus, le remet en état... et en route ! Elle part sillonner son Écosse natale pour présenter son spectacle dans les villages. Mais pour attirer le public, plus intéressé par les séries télé et les téléphones portables, il va falloir que son bus ait de l’allure...

"Bienvenue dans le Loch Ness Bus !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Didier Lévy : Voir plus
Autres livres illustrés par Lorenzo Sangiò : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Bienvenue dans le Loch Ness Bus !

Bienvenue dans le Loch Ness Bus ! de Didier Lévy et Lorenzo Sangiò aux éditions ABC Melody


Bienvenue dans le Loch Ness Bus !
Arrivée à l’âge de la retraite, Joanna Spalding, coiffeuse à Glasgow en Écosse, décide d’accomplir son rêve. Avec ses économies, elle part à la recherche d’un bus à impériale. Pas un neuf, évidemment. Son modeste pécule ne le lui permet pas. Ni même un assez récent. Elle finit par en dégoter un, à deux heures de chez elle, dans les Highlands, un modèle qui a très exactement son âge, 63 ans. Il rouille dans un champ. Les jours de pluie, les ânes du coin viennent se réfugier à l’intérieur. Bref, une épave, comme vous l’aurez compris.
Durant de longs mois, Joanna Spalding retape le véhicule. Après la remise en état de la mécanique, elle construit en bas une cuisine, un salon. À l’étage, elle installe une chambre, une salle de bain. Et sur la carrosserie, repeinte en rouge pour l’occasion, elle dessine des cornemuses, des chardons et des drapeaux écossais.
Puis, le cœur battant, elle part sur les routes faire son show. Elle s’arrête dans un premier village, au beau milieu de la place principale. Elle descend du bus en tenue traditionnelle : autour de la taille, elle porte son kilt et le sporran ; dans la chaussette, le sgian dubh. Et dans ses bras, elle tient une clàrsach dont elle commence à jouer en chantant des airs traditionnels.
Personne ne vient l’écouter. Absolument personne. Joanna pose la harpe et se met alors à raconter de vieilles histoires écossaises pleines de monstres et de créatures fantastiques. Toujours personne, à part quelques mouettes rieuses… Quand même un peu surprise par un tel fiasco, Joanna s’approche des maisons, observe discrètement par les fenêtres : tout le monde est rivé devant les télés, les écrans d’ordinateur et les smartphones.