Extrait du livre Alma et le mystère des Englacé
Alma et le mystère des englacés Pascale Vignali Illustrations Mathilde Menet dans la collection "L'heure du conte" aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois une histoire extraordinaire et pourtant oubliée de tous. Elle s’est passée au Canada, au bord de l’océan Atlantique, plus précisément dans la baie de Fundy. Là-bas, de mystérieux rochers gigantesques bordent les falaises. Ils ressemblent à de grands visages coiffés de sapins tournés vers l’océan. D’où viennent-ils ? Quel secret cachent-ils ? Plus personne ne sait. Pourtant, leur histoire est aussi incroyable que merveilleuse…
La petite Alma venait souvent jouer à cet endroit. Surtout lorsqu’après de longues semaines passées en mer, les macareux moines revenaient s’installer sur terre… Ils se posaient alors sur la côte pour quelques mois, creusant des terriers dans la mousse pour y déposer leurs œufs, bien cachés entre les buissons de bruyère et les fleurs sauvages.
Alma était en train de les observer lorsque… ALMA : Aïe ! Ben dis donc, il te faut des lunettes, toi ! Non mais quel culot ! Tu atterris sur ma tête, et en plus tu piailles comme si je t’avais volé un oeuf ! Aaah ! tu veux tes poissons ! Tiens les voilà... Ma casquette me suffit, merci bien ! Alma suivit des yeux le petit macareux qui s’éloignait. Brusquement plof ! Il disparut comme s’il était tombé dans un trou. En s‘approchant du bord, elle vit l’oiseau rentrer dans la falaise en contrebas. Elle descendit prudemment et se retrouva face à une caverne cachée par la bruyère.
L’endroit débordait d’objets insolites: cornes d’orignal géant, attrape-rêves en plumes d’aigle, personnages en bois sculpté, paniers remplis de drôles de poissons bleus… même les murs étaient recouverts de dessins étranges… ALMA : Waouh ! Mais qu’est-ce que c’est que cet endroit ? Un repaire de pirate ? PASSAMAQUODY : Ah non !
Derrière elle se tenait un drôle de personnage… PASSAMAQUODY : Dis-moi, Azimut, qui t’a donné la permission de ramener une inconnue à la maison hummm ? Bon, au moins, cette fois tu ramènes aussi des poissons ! Bravo Azimut ! belle pêche ! ALMA : RHm rhm Bonjour, je m’appelle Alma. PASSAMAQUODY : Bonjour à toi Alma ! Moi, je suis Passamaquoddy, descendant de la tribu des Wabanaki, aussi appelés le peuple de l’Aube ! ALMA : Le peuple de l’Aube… c’est joli. Vous vivez ici ? PASSAMAQUODY : Bien sûr ! il faut bien que quelqu’un veille sur la baie ! Au cas où il reviendrait… ALMA : Qui ça ? PASSAMAQUODY : Comment ça « qui ça » ? L’Esprit des Glaces, voyons !
PASSAMAQUODY : Autrefois, l’Esprit de la Terre et l’Esprit des Glaces se partageaient le Monde et leurs territoires étaient aussi grands l’un que l’autre. Malheureusement, au fil du temps, les glaces se sont mises à fondre… L’Esprit des Glaces est très TRÈS en colère. S’il parvient à se glisser dans notre monde par la Porte de Lumière, sa vengeance sera terrible ! Il a déjà essayé une fois et nous l’avons repoussé, de justesse… Ce jour là, pendant la bataille, il a ensorcelé presque tous les valeureux guerriers wabanakis qui luttaient contre lui, les transformant en une armée d’ombres tourmentées qui lui obéissent aveuglément et ont tout oublié de leur vie passée. On les appelle... les Englacés…
Alma resta pensive… Un passage secret dans le ciel, un Esprit des Glaces en colère, des guerriers magiques sans mémoire… Passamaquoddy avait dû drôlement s’ennuyer dans sa grotte pour inventer une histoire pareille ! Cet été là, Alma revint souvent voir Passamaquoddy pour écouter ses histoires extraordinaires. Le temps glissa doucement vers l’été indien. L’automne prit la relève, les feuilles des arbres s’envolèrent puis soudain les jours se firent beaucoup plus courts, le vent plus coupant. La nature s’assoupit et ce fut l’hiver aux ciels blancs de neige…