>   Ernest s'énerve
Ernest s'énerve

Ernest s'énerve

6-8 ans - 17 pages, 955 mots | 9 minutes de lecture | © Fanny Joly Numérik, 1995, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Ernest s'énerve

6-8 ans - 9 minutes

Ernest s'énerve

Ernest est un poète célèbre en mal d'inspiration, mais voilà que tout le monde s'en mêle...

"Ernest s'énerve" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Fanny Joly : Voir plus
Autres livres illustrés par Christophe Besse : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Ernest s'énerve

Ernest s'énerve de Fanny Joly et Christophe Besse aux éditions Fanny Joly Numérik


Ernest le rat est poète. Il est très célèbre, comme poète.
Les gens adorent les poésies qu’Ernest écrit, sur les papillons, les oiseaux, le ciel bleu et la liberté. Surtout sur les papillons. Il en a rempli huit livres : * LES PAPILLONS * LES PAPILLONS 2 * LES PAPILLONS 3 * LES PAPILLONS S’ENVOLENT * QUAND REVIENDRONT LES PAPILLONS ? * LE RETOUR DES PAPILLONS * LE RETOUR DES PAPILLONS 2 * LE RETOUR DES PAPILLONS 3 Chaque livre a été un succès. Ils sont épinglés dans la salle à manger d’Ernest. Un peu comme une collection de papillons, en fait.
Ernest a une pièce spéciale pour écrire ses poésies. Sa table est en gruyère verni. Chaque matin, il met la salopette-de-poésie que sa femme Noémie lui a cousue, avec des poches pour les crayons, les gommes, les stylos et un coussin rembourré sous les fesses. C’est pratique car dans le travail poétique, on reste parfois assis des heures à chercher un mot, une rime… À force, ça peut irriter le fessier.
Quand Ernest écrit, ses enfants : Rato, Rata et Rati, ont ordre de ne faire aucun bruit. Ils descendent l’escalier en chaussettes et ferment bien le museau en rongeant les copeaux de bois du petit déjeuner.
Ce matin-là, Ernest cherche une belle poésie à écrire, mais pas sur les papillons. Sur les papillons, j’ai tout dit, pense Ernest. Les gens risquent de se lasser. Et moi aussi. Sur quoi d’autre pourrais-je écrire ? La pollution ? Les vaches ? Le saucisson ? Les confettis ? Ernest a plein d’idées, mille idées. Mais mille, c’est trop. Ce qu’il faut c’est une bonne idée. La bonne idée.