Extrait du livre Gudule et les bébêtes
Gudule et les bébêtes de Fanny Joly et Roser Capdevila aux éditions Fanny Joly Numérik
Gudule et les bébêtes
Je m’appelle Gudule. J’ai des pantoufles en forme de hibou, et un petit sac comme une vraie dame. Dans ma famille, on est quatre et demi. Mais je suis la seule à savoir faire le poirier sur les mains.
Le demi de ma famille, ce n’est pas Gaston, mon petit frère. Lui, il compte plutôt pour deux, vu toutes les bêtises qu’il fait. Par exemple couper les lanières du sac de Tante Rosalie. Ou faire du café avec la terre des plantes du salon. Non, le demi de ma famille c’est Albert, mon hamster. Je l’ai eu à un ancien anniversaire. Je l’aime à la folie. Il est trop chou avec ses poils gris et ses grosses joues.
Maman dit que j’oublie tout le temps de nettoyer la cage d’Albert et que ça finit par sentir mauvais. Le problème c’est que chaque fois que j’oublie, je ne sais pas si elle a un radar au bout du nez ou quoi, mais elle s’en aperçoit avant moi !
En tout cas, il y a quelqu’un qui n’oublie pas mon hamster, c’est Gaston : il n’arrête pas de l’embêter. Quand il n’est pas en train de l’asticoter avec des spaghettis pas cuits ou les clés de Papa, c’est qu’il est en train de le picoter avec une fourchette ou une aiguille à tricoter.
Je suis obligée de cacher Albert pour le protéger de mon petit frère. Et même comme ça, Albert risque sa vie. L’autre jour, les grosses joues de mon hamster étaient tellement grosses que j’ai fouillé à l’intérieur. Qu’est-ce que j’ai trouvé ? Horreur ! Un caillou, un boulon, un élastique et même un bout de gomme. Ma gomme rose avec des cœurs.
J’ai cherché mon petit frère partout. Il jouait à l’hélicoptère avec l’essoreuse à salade. « Gaston ! j’ai crié. Tu es malade ? Qu’est-ce que tu as donné à manger à Albert ? Albert n’est pas un aspirateur, c’est un hamster ! » Gaston m’a regardée avec ses yeux de petit mignon : « Albert, yé mon copain à moi ! - Non ! Albert n’est pas ton copain, c’est mon hamster ! Et TOI, tu sais ce que tu es ? Un bébé-bourreau d’animaux ! - Y est quoi, bouiau n’animaux ? » a bredouillé mon petit frère.