Madame Sofia

Madame Sofia

6-8 ans - 21 pages, 2877 mots | 23 minutes de lecture | © Kilowatt, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Madame Sofia

Madame Sofia

Partout, Martin entend parler de madame Sofia… Elle a retrouvé un singe échappé du zoo, connaissait le sexe du bébé de la voisine et prédit même les notes de sa copine Mathilde ! Dubitatif, Martin va chercher à démêler le vrai du faux !

"Madame Sofia" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Séverine Huguet : Voir plus
Autres livres illustrés par Élodie Perrotin : Voir plus

Extrait du livre Madame Sofia

Madame Sofia de Séverine Huguet et Elodie Perrotin aux éditions Kilowatt


Chapitre 1 - Tu as vu, maman ? Y’a la queue devant la maison de la voyante ! - Mmm… oui. C’est madame Sofia, c’est normal. - Pourquoi c’est normal ? - Enfin, Martin ! Madame Sofia est très douée pour prédire l’avenir. Elle ne se trompe presque jamais. Ça fait venir du monde.
- Ah oui ? Tu es déjà allée la voir, toi ? - Non, mais madame de La Lucarne me l’a raconté. Notre voisine du rez-de-chaussée, tu sais, celle qui a eu son bébé le mois dernier. Madame Sofia lui avait prédit une fille dès le début de sa grossesse. Et tu vois, la petite Clara est arrivée ! - Mais… il y avait une chance sur deux ! - Oui, mais tu savais, toi, que ce serait une fille ? Non ! Moi non plus. Madame Sofia, elle, elle savait ! Elle l’a vu dans sa boule de cristal. - Sa boule de cristal ? - Eh bien oui, toutes les grandes voyantes ont une boule de cristal. Bizarre, cette histoire. Je me demande si ce n’est pas un peu exagéré, mais maman a raison, moi, je n’aurais jamais pu assurer
à madame de La Lucarne qu’elle aurait une fille plutôt qu’un garçon. La pluie commence à tomber. Mais comme à chaque fois que nous sortons faire les courses, Maman m’envoie chercher son journal au kiosque pendant qu’elle achète le pain. Le vendeur est super bavard, j’espère que cette fois, ça ne va pas durer des heures. - Tiens, v’la ta monnaie mon garçon ! Ah, ils ne s’étaient pas trompés à la météo, gros orage pour cet après-midi ! On va être rincés ! Et regarde-moi ces zinzins-là, qui attendent leur tour chez la madame Sofia. Tu peux être sûr que ceux-là, ils vont rester sous la pluie tant qu’elle ne les aura pas reçus… Quelle bande d’andouilles ! La dernière fois, il y en a un qui se plaignait que la madame Sofia n’avait pas voulu lui donner les numéros du prochain tirage du loto. Ah, ah, ah, l’idiot ! Si elle pouvait faire ça, elle ne serait pas là… Ah, ah, ah ! Allez, rentre vite avant d’être complètement trempé ! Je ne vois pas vraiment ce qu’il trouve de drôle, mais je me garde bien de lui répondre de peur qu’il se relance dans une longue tirade. Alors je souris et repars en passant devant l’interminable file de chez madame Sofia. Il y a toutes sortes de gens : des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux… et… mais… on dirait Mathilde, avec son cartable à pois bleus ! Qu’est-ce qu’elle irait faire chez la voyante, avec son cartable, en plus ?
Chapitre 2 En rentrant à la maison, maman pose les courses dans la cuisine. Et après avoir enlevé son manteau, elle se met à lire le journal pendant que je regarde un peu la télé. C’est notre rituel, chaque mercredi. - Ça alors ! Incroyable, cette histoire, dit maman, le nez dans le journal. - Qu’est-ce qu’il y a ? - Écoute un peu ça, Martin : « Dans la nuit de vendredi à samedi, un chimpanzé du zoo s’est échappé à cause de la négligence d’un soigneur ayant oublié de fermer la porte de l’enclos. Averti par les visiteurs, le directeur du zoo a assuré qu’une plus grande vigilance sera désormais accordée à la fermeture des enclos, notamment ceux des fauves et des éléphants. » - J’espère bien qu’on ne verra jamais des éléphants s’évader du zoo ! m’exclamé-je. - Attends un peu, ce n’est pas tout : « Finalement, dans l’après-midi du samedi, l’animal aurait été retrouvé au stand de gaufres du zoo. Le directeur aurait déclaré : “Nous avons pris conseil auprès de madame Sofia. Grâce à ses talents exceptionnels et
à sa boule de cristal, nous avons retrouvé le chimpanzé. Il était situé dans un endroit chaud avec de quoi manger, comme elle nous l’avait si justement indiqué !” Bien évidemment, madame Sofia a été chaleureusement remerciée et bénéficiera d’une entrée illimitée au zoo pour le reste de l’année. » Maman reprend : - Eh bien, chapeau, madame Sofia, toujours aussi douée ! Décidément, c’est vraiment bizarre cette histoire.
Chapitre 3 Le lendemain, c’est l’effervescence dans la cour. Tout le monde est autour de Max, qui fait de grands gestes. Il était justement au zoo ce week-end et raconte que le chimpanzé était bel et bien installé derrière le stand de gaufres ! - Madame Sofia ne s’était pas trompée ! Chacun y va de son avis. Certains disent qu’elle est formidable. Manon raconte que lorsque madame Sofia fait ses courses au marché, elle lit l’avenir à celles et ceux qui le demandent. Elle se sert d’un melon sur un étalage, le jette par terre avec force pour qu’il éclate et, selon l’emplacement des graines éparpillées au sol, elle lit l’avenir ! Manon se lance alors dans une imitation qui fait rire tout le monde : - Oooommm’ om’baaap’ Pépon de melin, pépin de melon, dis-moi si Raoul rencontrera bientôt l’amouuuuur ! Romain explique à son tour que ses parents se sont mariés un week-end de juin car madame Sofia leur avait prédit une belle journée ensoleillée ! Imane raconte comment madame Sofia a lu