>   Surtout la nuit
Surtout la nuit

Surtout la nuit

6-8 ans - 18 pages, 611 mots | 8 minutes de lecture | © Utopique, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Surtout la nuit

6-8 ans - 8 minutes

Surtout la nuit

Voici une petite fille de 7 ans qui porte un lourd fardeau. Ce qu’elle subit, elle ne peut en parler à personne. Elle aurait trop peur qu’on la traite de menteuse. Et puis, autour d’elle, personne ne comprendrait, il est si gentil... « C’est notre petit secret », lui dit-il, à chaque fois qu’il lui rend visite, la nuit. Incapable de lui dire non, elle se sent coupable. Son quotidien en est bouleversé, à la maison comme à l’école, où elle suffoque parfois au milieu d’une dictée, assaillie par de sombres images. Puis un jour, il ne vient plus. Peu à peu, elle reprend goût à la vie. Jusqu’à cette fameuse nuit où elle le surprend qui sort de la chambre de sa petite sœur. Elle réalise alors qu’avec elle aussi, il a un petit secret. Cette révélation, comme un électrochoc, la décide à parler, pour que cela s’arrête enfin.

"Surtout la nuit" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Didier Jean : Voir plus
Autres livres écrits par Zad : Voir plus
Autres livres illustrés par Laura Giraud : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nedjma

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Surtout la nuit

Surtout la nuit De Didier Jean & Zad et Laura Giraud Aux éditions Utopique


Surtout la nuit
Elle a 7 ans. Elle aime jouer dans la cour de l’école avec ses copines. Elle aime son petit chat et la mousse au chocolat. Elle aime avoir du monde autour d’elle, surtout lorsqu’elle est en famille.
Elle n’aime pas les carottes cuites. Elle n’aime pas grimper à la corde. Elle n’aime pas être seule. Surtout la nuit.
Mais ce n’est pas parce qu’elle a peur du noir.
Non, elle n’aime pas quand il rentre dans sa chambre sans faire de bruit. Elle n’aime pas lorsqu’il soulève le drap, un doigt posé sur la bouche. Elle n’aime pas lorsqu’il la touche.