Extrait du livre Ernest le poète
Ernest le poète de Fanny Joly et Christophe Besse aux éditions Fanny Joly Numérik
Ernest le rat a la vie dure. Il travaille à la décharge d’ordures. Toutes les trois minutes environ, un camion arrive, chargé à ras-bord… et BRRRAOUM !!! des montagnes de détritus se déversent aux pieds d’Ernest.
Le métier d’Ernest, c’est de trier. Il est payé pour ça, trier : * les yaourts vides avec les yaourts vides * les papiers gras avec les papiers gras * les vieux bidons avec les vieux bidons * les arêtes de poisson avec les arêtes de poisson Parce que même les ordures doivent être en ordre. Sinon, ça fait désordre.
Heureusement, Ernest a des gants. Mais pas seulement. Ernest a aussi un talent… pas comme les autres. Au lieu des vieux yaourts et des arêtes de poisson, il voit des fleurs, des oiseaux, du ciel bleu. Et des papillons. Ernest adore les papillons.
Un beau matin, Ernest se dit : - C’est trop chouette, toutes ces images qui me passent par la tête. Je ne veux pas rester seul à en profiter. J’ai envie de les raconter. Je vais écrire une poésie qui parlera des fleurs, des oiseaux, du ciel bleu… Et bien sûr, des papillons.
Le soir, en rentrant chez lui, Ernest annonce à ses enfants Rato, Rata et Rati : - Ne faites pas de bruit, les petits. Papa va écrire une poésie.