Extrait du livre Manger et après ?
Manger.... Et après ? La digestion écrit par Françoise Laurent et illustré par Sébastien Chebret Aux éditions du ricochet
Manger.... Et après ?
Oh, oh… un petit gargouillis dans l’estomac ? C’est la faim qui se fait entendre ! Une faim de loup… de mouton… de vautour ou de poisson ? Tous les êtres vivants doivent manger pour vivre. Alors, vite… À table !
Miam… la bonne pomme ! Dès la première bouchée, la digestion commence ! Le long d’un trajet de 9 mètres, elle se déroule en 10 à 24 heures selon le repas. Elle va transformer nos aliments pour nourrir les milliards de cellules de notre corps !
Au travail, les dents ! Les incisives coupent, les canines déchiquètent, les molaires broient… Et la salive ? Elle aide à la mastication et à la digestion ! La pomme est réduite en une sorte de pâtée : le bol alimentaire. Scrunch, scrunch, scrunch… Bien digérer, c’est commencer par bien mâcher !
Et hop… on peut avaler ! Mais attention ! Tout au fond de la gorge… 2 canaux ! La trachée pour l’air, et l’œsophage pour les aliments. Vont-ils suivre la bonne voie ? Bien sûr ! Le simple fait d’avaler déclenche la fermeture de l’épiglotte, une trappe de sécurité qui bouche l’entrée de la trachée. Mais… en cas de faux trajet ? On tousse bien fort… la bouchée ressort !