Mowgli d'après Le Livre de la jungle

Mowgli d'après Le Livre de la jungle

9-12 ans - 25 pages, 2430 mots | 19 minutes de lecture | © Amaterra, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Mowgli d'après Le Livre de la jungle

9-12 ans - 19 minutes

Mowgli d'après Le Livre de la jungle

Père Loup se ramassa sur lui-même, prêt à bondir. Les broussailles s’agitèrent et un petit d’homme, tout nu, brun et potelé surgit. Il marchait à peine et se cramponnait aux branches basses. Il passa entre les deux loups avec un grand sourire et entra dans la caverne.

"Mowgli d'après Le Livre de la jungle" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Rudyard Kipling : Voir plus
Autres livres écrits par Sylvie Misslin : Voir plus
Autres livres illustrés par Clémence Pollet : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Mowgli d'après Le Livre de la jungle

Mowgli d'après Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling de Sylvie Misslin aux éditions Amaterra


Mowgli d'après Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling
1 Par un soir très chaud, dans les collines de Seeonee, en Inde, Père Loup s'étira.
Après un regard attendri pour Mère Louve et ses quatre petits, encore endormis, il sortit de la caverne. Il allait s'élancer pour la chasse quand un feulement monta de la vallée. Mère Louve, réveillée, rejoignit Père Loup. - Tu entends ? C'est Shere Khan ! Que fait-il par ici ? Pourquoi a-t-il quitté son territoire de la rivière Waingunga ? Père Loup secoua la tête. - Ce tigre est un maladroit, il n'arrive pas à chasser autre chose que des vaches ou des chèvres ! Les hommes des rives de la Waingunga sont excédés. Ils ont organisé des battues et Shere Khan a été contraint de fuir. - Il va s'installer sur les terres de notre Clan ?
Père Loup et Mère Louve échangèrent un regard inquiet. Si Shere Khan s'attaquait au bétail, les villageois fouilleraient la jungle à sa recherche. Tous les animaux des collines seraient alors en danger. - Ecoute ! s'écria Père Loup, il a débusqué une proie ! Un bourdonnement sourd emplissait à présent l'espace. Un hurlement rageur suivit. - Il a raté son coup ! dit Mère Louve. Ses oreilles se dressèrent : - Attention ! On monte la colline ! Père Loup se ramassa sur lui-même, prêt à bondir. Les broussailles s'agitèrent et un petit d'homme, tout nu, brun et potelé surgit. Il marchait à peine et se cramponnait aux branches basses.
Il passa entre les deux loups avec un grand sourire et entra dans la caverne. 2 Le petit d'homme se blottit contre les louveteaux avec un soupir d'aise.
Père Loup et Mère Louve contemplaient la scène, abasourdis. - Qu'il est mignon, dit enfin Mère Louve. On dirait une grenouille ! Elle retourna dans la caverne et les louveteaux se précipitèrent pour prendre leur repas. L'enfant fit comme eux. Un râle retentit soudain entre les parois. Shere Khan tentait de se faufiler par l'ouverture de la caverne, trop étroite pour lui. Il vit le petit d'homme contre Mère Louve et ses yeux lancèrent des éclairs. - Les parents ont réussi à m'échapper. J'aurai au moins leur petit. Donne-le-moi ! Mère Louve se redressa : - Va-t'en, mangeur de grenouilles ! Le petit d'homme restera ici avec nous. Et méfie-toi, un jour, c'est lui qui te chassera ! Shere Khan lança ses griffes en avant, mais l'enfant était hors de portée.
Avant de s'éloigner, le tigre rugit encore et cria : - Ce petit est mon dû ! J'attendrai qu'il ait grossi un peu pour le dévorer, voilà tout ! Le calme revint. Mère Louve caressa la tête brune : - Il portera le nom des grenouilles de nos collines : Mowgli. Demain soir, nous nous rendrons au Rocher du Conseil. Nous le présenterons au Clan en même temps que nos louveteaux. Père Loup la regarda gravement : - N'oublie pas que c'est un petit d'homme. Que diront ceux de notre Clan ? 3 Akela, un grand loup gris, était le chef du Clan. Il trônait au sommet du Rocher du Conseil.