>   Les chaussettes de l'archiduchesse
Les chaussettes de l'archiduchesse

Les chaussettes de l'archiduchesse

3-5 ans - 16 pages, 883 mots | 8 minutes de lecture | © Kilowatt, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les chaussettes de l'archiduchesse

Les chaussettes de l'archiduchesse

L'archiduchesse naquit un jour bien ordinaire. Pourtant, tous admiraient la charmante enfant lorsque la sorcière proféra de sinistres paroles. Depuis, l'archiduchesse avait toujours les pieds mouillé. Son père était désespéré. Comment faire pour que les chaussettes de l'archiduchesse soient sèches, archi sèches ?

Imaginé à partir du célèbre vire langue, le conte joue sur l’humour de situation et les enfants s’amuseront de cette petite fille derrière laquelle il faut sans cesse passer une éponge. Notes bibliographiques

"Les chaussettes de l'archiduchesse" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Isabelle Wlodarczyk : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les chaussettes de l'archiduchesse

Les chaussettes de l'archiduchesse d'Isabelle Wlodarczyk et Morgane David aux éditions Kilowatt


Les chaussettes de l'archiduchesse
L’archiduchesse naquit un jour ordinaire : il pleuvait et il n’y avait rien de bien à la télé. Alors que toute la cour admirait la nouvelle née en train de gazouiller, une sorcière au nez rouge entra dans la salle du palais. Elle s’approcha du berceau et proféra ces sinistres paroles : - Cette enfant sera toujours une poule mouillée ! Comme la sorcière était très enrhumée, on entendit : - Cette enfant aura toujours les pieds mouillés ! Et la prophétie se réalisa.
La fillette apprit à marcher. Ses petits petons transpiraient plus que de raison. Elle refusait catégoriquement de mettre des souliers. Partout où elle allait, de petites flaques se formaient. Les sols de marbre glissaient, les tapis ressemblaient à des éponges géantes. Le palais entier dégoulinait.
Les sages du royaume n’en pouvaient plus. Un matin, ils se réunirent. - Ce n’est plus un palais, c’est une mare aux canards ! s’exclamèrent-ils en coeur. - Comment parviendrons-nous à contrer cette malédiction ? demanda le père de l’archiduchesse désemparé. - Nul ne peut annuler le sort, asséna un magicien particulièrement malin, mais j’ai connu un cas semblable dans ma jeunesse. Il existe un subterfuge : il faut trouver des chaussettes qui lui tiendront les pieds au sec. Le père reprit espoir et proposa : - Celui qui apportera de telles chaussettes à l’archiduchesse recevra un inestimable trésor : des sandales en or. Faites placarder cette annonce à travers tout le pays !